La désinformation autour de l’écologie

23,70 TTC

Auteur : Philippe Randa (présente)
ISBN : 9782353746392
Nombre de pages : 198
Date : 10/02/2024
Format : Livre

Tous les auto-proclamés défenseurs de la Nature si prompt à devenir de moderne Torquemada de l’inquisition écologiste disent-ils toujours « ce qu’ils voient » ? Et surtout, « ce qui est plus difficile, voient-ils ce qu’ils voient ? », selon la célèbre recommandation de Charles Péguy (Notre jeunesse, 1910). Les différents contributeurs de cet ouvrage remettent nombre de pendules à l’heure, même s’ils ne partagent pas tous forcément les mêmes points de vue, et c’est tout l’intérêt de les lire, qu’elles que soient ses propres convictions ou ses naturelles interrogations…

Description

Tous les auto-proclamés défenseurs de la Nature si prompt à devenir de moderne Torquemada de l’inquisition écologiste disent-ils toujours « ce qu’ils voient » ? Et surtout, « ce qui est plus difficile, voient-ils ce qu’ils voient ? », selon la célèbre recommandation de Charles Péguy (Notre jeunesse, 1910).

Les différents contributeurs de cet ouvrage remettent nombre de pendules à l’heure, même s’ils ne partagent pas tous forcément les mêmes points de vue, et c’est tout l’intérêt de les lire, qu’elles que soient ses propres convictions ou ses naturelles interrogations…

Ils nous livrent leurs réflexions, leurs informations et leurs remises en cause de certains dogmes actuels sans grincherie aucune et en appuyant comme il se doit leurs écrits sur des sources parfaitement vérifiables… et non sur des ukases, ce qui changent agréablement des discours habituels sur le sujet.

Ces contributions ont pour la plupart été publiées dans des médias imprimés ou des sites internet de sensibilités diverses, mais elles apportent toutes un salutaire courant d’air pur. Elles restent toutes d’actualité et réunies dans cet ouvrage, offrent un éclairage particulier et surtout contradictoire dans le débat sur l’écologie dont les tenants de vérités particulièrement douteuses aimeraient bien détenir le monopole.

Avec les contributions de Francis Bergeron, Jean de Saint-Houardon, Richard Dessens, Michel Festivi, Nicolas Gauthier, Philippe Joutier, Aristide Leucate, Olivier Pichon, Éric Pinel, André Posokhow, Bernard Plouvier, Claude Timmerman, Jean-Michel Vernochet.

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Patrimoine des héritages