Les chansons de notre identité

Thierry Bouzard

27,00

Disponible – En stock


Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Bouquins de Synthèse

Pages

318

Prix

27

Date

10/07/2017

Format

Livre

Isbn/Ean

9782367980355

Description

Un peuple n’existe que s’il est encore capable de produire de la musique. Notre plus ancienne mémoire musicale réside dans nos chants, Certains figurent dans ce recueil.

Les chansons n’existent que parce qu’elles sont chantées. C’est toute la différence entre la musique morte et la musique vivante. L’écoute de musique enregistrée ne fait que des consommateurs jouissant d’un onanisme culturel stérile. En chantant, en produisant du son, on se reconnecte avec ceux qui ont créé et interprété ces chants, rétablissant les liens qui unissent les générations d’un même peuple.

Les 220 chants sélectionnés ne sont qu’une petite partie de l’immense répertoire légué par nos aïeux. Ils les ont aidés à surmonter les épreuves de l’existence, ceux qui mesurent les enjeux actuels savent qu’ils ne pourront y faire face sans ces chants.

 Originalité de ce recueil

D’abord la sélection des titres, ensuite leur présentation, car ils sont tous introduits par un commentaire historique. Il est indispensable, car on chante mieux si on sait pourquoi l’on chante et d’où vient ce que l’on chante. Le lecteur fera donc probablement quelques découvertes. Particulièrement dans le répertoire des chansonniers. En effet, on oublie trop souvent les compositions des chanteurs, chanteuses et dissidents. De ceux qui ont chanté l’engagement pour l’Algérie française, en passant par Pierre Dudan, Didier Barbelivien, Dr Merlin, mais aussi certaines compositions des groupes skins, du RIF (rock identitaire) ou même des Brigandes. Ils sont évoqués, car le but n’était évidemment pas d’être exhaustif.

Journaliste, collaborateur au quotidien Présent et à la chaine TV Libertés, musicologue reconnu, Thierry Bouzard se spécialise sur la musique militaire et sur la chanson engagée. Il a animé pendant des années une émission sur Radio Courtoisie et a participé à la réalisation de nombreux CD. Il défend avec ferveur cette part magnifique de notre patrimoine que constitue le chant de guerre et la chanson engagée.