Description
« Les terroristes d’aujourd’hui seront les dirigeants de demain » : cette apostrophe lancée au tribunal chargé de juger les Oustachis assassins (ou exécuteurs) d’Alexandre de Yougoslavie n’a jamais eu plus d’actualité qu’aujourd’hui.
Dans le contexte bouleversé de l’Europe de « l’après Première Guerre Mondiale », se distinguent déjà les fervents révolutionnaires de notre monde actuel. Héritiers des paysans-soldats gardiens des frontières de l’Empire austro-hongrois, alliés des farouches Comitadjis de la VMRO macédonienne, les Oustachis croates démontrèrent aux grandes nations l’inutilité politique du terrorisme en même temps que sa puissance d’impact sur les masses populaires.
Successivement victimes et bourreaux, asservis et oppresseurs, les Oustachis de Pavelitch libérèrent leur Patrie croate et en consommèrent la destruction.
« Alliés avec le diable » pour conquérir leur indépendance, vainqueur et vaincus, présents à Stalingrad contre les Soviets et dans les montagnes serbes contre les communistes de Tito, défenseurs de la Croix, mais compagnons du Croissant, soldats glorieux et massacreurs sauvages, les Oustachis terminèrent leur épopée sanglante dans le guet-apens, plus sanglant encore, de Bleiburg…
Ante Pavelitch est mort dans son lit. Pourtant, à la veille de la disparition du Maréchal Tito, sa flamme, brillait encore…
Après avoir exercé diverses activités, Michel Lespart commence en 1958 une longue carrière dans le roman policier et d’action sous divers plusieurs pseudonymes et sous le nom de Michel Carnal. En 1960, il obtient le Grand Prix du Roman d’espionnage et en 1964, le Grand Prix de Littérature policière pour La jeune morte. Il a signé Michel Lespart un certain nombre d’essais d’histoire contemporaine.