Description
Personnage complexe, Pierre Laval est l’objet de jugements contradictoires qui s’expliquent par sa politique de collaboration, ses méthodes de négociation et par certains défis à l’opinion.
Né le 28 juin 1883 à Chateldon, licencié d’histoire naturelle et de droit, il s’inscrit au barreau de Paris. Socialiste, maire d’Aubervilliers, député en 1914, réélu en 1924, il devient sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil et aux Affaires étrangères en 1925, puis ministre de la Justice l’année suivante. Élu sénateur en 1927, il est ministre du Travail en 1930, président du Conseil en 1931, tout en cumulant d’abord les fonctions de ministre de l’Intérieur, puis celles des Affaires Étrangères. Plusieurs fois ministre jusqu’à la guerre, il est l’un des artisans du vote qui donne les pleins pouvoirs au maréchal Pétain et entre dans le gouvernement de celui-ci comme vice-président.
Le 13 décembre 1940, il est arrêté par la police spéciale du Maréchal pour incompatibilités personnelles et crainte de le voir mener une politique ultra collaborationniste… Il est libéré sur l’intervention de ses amis et sous la pression de l’ambassadeur allemand Otto Abetz.
Il devient chef du gouvernement en avril 1942 et le restera jusqu’en août 1944, étant le successeur désigné par le maréchal Pétain au cas où ce dernier serait empêché d’exercer les fonctions de chef de l’État… Il part d’abord en Allemagne, puis en Espagne pour finir par se rendre aux autorités alliées en Autriche le 30 juillet 1945.
En octobre 1945, il est condamné à mort et tente de se suicider. Sauvé de justesse, il est traîné, moribond, devant un peloton d’exécution pour être fusillé.
Le livre de Michel Letan est une série d’instantanés sur le Président du Conseil du gouvernement de l’État français. L’auteur, dans un texte objectif, décrit sa difficile tâche, entre les ultras de la Collaboration et les fidèles du Maréchal…
La plupart des faits rapportés se situent entre 1940 et avril 1945.