Donald Trump, le candidat du chaos

Auteur : Nicolas Bonnal

Éditeur : Déterna

Collection : Documents pour l'Histoire

ISBN : 9782360061808

Nombre de pages : 206

Date de parution : 10 juillet 2024

Format : Livre

25,59 TTC

Populiste argenté, provocateur patenté, Donald Trump est un révolté, soumettant l’édifice planétaire du puritanisme verbal à rude épreuve.
Cette parole sauvage débouchera-t-elle sur une deuxième présidence hérétique tant redoutée ? L’important n’est pas là. Elle permet de retrouver le génie rebelle du populisme américain, qui défend des thèmes aussi controversés qu’en France avec le refus d’une immigration incontrôlée – déjà critiquée vers 1900 –, des guerres inutiles ou du messianisme humanitaire, du libre-échange et de la désindustrialisation qui en découle. Le combat héroïco-comique et chaotique de Donald Trump contre le lobby technocratique américain finit ainsi par revêtir une dimension mythologique. Il manifeste aussi, alors que l’Europe sombre dans un nihilisme obtus, le grand réveil américain. Ce livre décrit la lutte de Donald Trump et la revanche du peuple américain contre sa propre matrice.

Description

Il a le mérite de souligner le ridicule de notre société
et de notre système politico-médiatique…

Donald Trump a été le 45e président des États-Unis du 20 janvier 2017 au 20 janvier 2021 ; il a ensuite été battu par Joe Biden qui lui a succédé à la Mason-Blanche et est à nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2024 contre celui-ci. À l’été 2024, au moment de la réédition de ce livre paru en 2016, Donald Trump défraie la chronique en échappant, le samedi 13 juillet, à une tentative d’assassinat par balle survenue au cours d’un meeting en Pennsylvanie ; il est seulement blessé à l’oreille, tandis qu’un homme de 50 ans est tué et deux autres personnes grièvement blessées.
La campagne des primaires pour l’élection présidentielle américaine affole tous les médias. En 2024 comme en 2017, le républicain Donald Trump et ses partisans reflètent la rage patriote et la souffrance sociale du peuple américain trahi par ses élites.
Populiste argenté, provocateur patenté, Donald Trump est un révolté, soumettant l’édifice planétaire du puritanisme verbal à rude épreuve.
Cette parole sauvage débouchera-t-elle sur une deuxième présidence hérétique tant redoutée ? L’important n’est pas là. Elle permet de retrouver le génie rebelle du populisme américain, qui défend des thèmes aussi controversés qu’en France avec le refus d’une immigration incontrôlée – déjà critiquée vers 1900 –, des guerres inutiles ou du messianisme humanitaire, du libre-échange et de la désindustrialisation qui en découle. Le combat héroïco-comique et chaotique de Donald Trump contre le lobby technocratique américain finit ainsi par revêtir une dimension mythologique. Il manifeste aussi, alors que l’Europe sombre dans un nihilisme obtus, le grand réveil américain.
Ce livre décrit la lutte de Donald Trump et la revanche du peuple américain contre sa propre matrice.

 

Essayiste et chroniqueur politique entre autres sur le site EuroLibertés, Nicolas Bonnal est l’auteur de monographies (Tolkien, Mitterrand, Annaud,…) et d’une dizaine de livres sur l’histoire et les grands noms du cinéma (Hitchcock, Kubrick, Ridley Scott).

Du même auteur

Aux éditions Dualpha

Ridley Scott et le cinéma rétrofuturiste, 2014
Les mystères de Stanley Kubrick, 2014
Le paganisme au cinéma, 2015
La chevalerie hyperboréenne et le Graal, 2016
Littérature et conspiration, 2017
Hitchcock et les femmes, 2020
L’Âge d’or de la comédie musicale américaine (avec Tetyana Popova-Mozovska), 2021

Aux éditions Déterna

Donald Trump, le candidat du chaos, 2024, 2e éd.

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Format

Livre