Description
Avant-propos de Jean Mabire.
Jacques Bainville demeure comme l’une des grandes figures du courant de pensée monarchiste, dans la mouvance de l’Action française, entre les deux guerres. Mais son engagement politique ne nuisait ni à sa lucidité ni à l’élégance de son style ; s’il abordait dans ses articles de multiples sujets, touchant aussi bien à la critique littéraire qu’aux questions financières, sa matière de prédilection restait l’histoire, à laquelle il consacra de nombreux ouvrages.
Les réflexions réunies dans ce recueil sont toujours d’une saisissante actualité et ont même une valeur quasi prophétique ; en quelques chapitres brefs, l’auteur nous livre des aphorismes sur la politique : gouvernement, états, nations…
La grande œuvre de sa vie est finalement non d’idéologie, mais de méthode. Il a démontré, mathématiquement pourrait-on dire, l’enchaînement en Histoire des causes et des effets. Il a osé affirmer que les réalités sont têtues et se moquent des chimères, à commencer par les idées dites « généreuses ».
Chez Bainville, l’étude de l’Histoire n’a d’intérêt que si elle débouche sur une action volontariste.
« Jacques Bainville, un Cassandre si actuel »
(Éric Zemmour, Le Figaro, 21 avril 2021)
Du même auteur
aux éditions Déterna
aux éditions Synthèse