Description
Si le nom de Lorraine – simple nom d’homme, le royaume de Lothaire, Loherègne, disaient nos pères – est d’origine relativement récente, les limites de la région qui a pris définitivement ce nom n’ont guère varié depuis l’époque romaine. La Lorraine, c’est tout le pays forestier qui s’étend au sud du massif schisteux rhénan. La forêt, voilà la marque essentielle de la Lorraine, c’est elle qui a donné au pays sa physionomie et à la géographie humaine ses caractères les plus anciens, ses caractères permanents.
L’auteur nous propose une excursion historique et touristique, partageant avec nous ses connaissances et son amour pour le patrimoine de ce vaste territoire, abimé quelquefois par les conflits et le temps qui passe. Pour qui connaît une peu la Lorraine, l’ouvrage, même daté (il est édité en 1932) réveille des souvenirs. Pour celui qui ne la connaît pas ou très peu, il en révèle les richesses, aujourd’hui encore visibles.
La Lorraine, terre connue pour le goût du travail de ses habitants, pourrait avoir la réputation d’être austère. Peut-être… Mais la finesse, les élans de ses constructions, l’originalité et la virtuosité de ses artistes, le pittoresque de certains de ses villages, laissent à penser que l’âme lorraine a un « je ne sais quoi » qui privilégie la vie même quand des évènements funestes la traversent.
Marcel Grosdidier de Matons (1885-1945), universitaire réputé, est Docteur ès Lettres et Professeur agrégé d’histoire et de géographie. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de la Lorraine, primés par l’Académie française. Il est également journaliste parlementaire et secrétaire de la Banque franco-égyptienne.