Description
Le jury du XXXVe Grand Concours International 2004
de l’Académie Internationale de Lutèce (Paris)
a décerné à ce livre la médaille d’or, section « Lettres » !
Préface de Marie-Élise Cohen.
Lucien Josso, fait prisonnier de guerre le 18 mai 1940 à Morcourt (Aisne). Réfractaire au travail, évadé, repris, il est finalement déporté à Rawa-Ruska, le camp de la goutte d’eau (Ukraine) fin mai 1942.
Après deux années passées en Pologne, il est ramené en Allemagne début mai 1944. Il gardera la même attitude de refus, puisque contraint de travailler pour l’armement du IIIe Reich, il renouvellera sa tentative d’évasion, mais sera à nouveau repris.
Libéré le 1er mai 1945 par les armées russes, rapatrié le 5 juin de la même année, après avoir effectué 25 étapes dans 12 camps et autant de commandos.
L’auteur de cet ouvrage a passé quatre années de sa captivité en « disciplinaire », parce qu’il n’avait pas accepté la défaite et refusé l’esclavage.
C’est dans un style direct, sans concessions, mais avec objectivité, que Lucien Josso a voulu, en écrivant Le Refus 1940-1945, apporter le témoignage de son expérience.
Après le dur apprentissage de la misère et de la souffrance, il a fait la découverte de l’horreur et de l’absurde.
Son seul réconfort au cours de ces épreuves fut ce grand élan de solidarité maintes fois manifesté, et ce sens profond de l’amitié et de la fraternité.
Né à Saint-Nazaire, Lucien Josso (1917-2011) a été ouvrier aux chantiers navals de Saint-Nazaire (à la retraite en 1978). Ancien déporté au camp de Rawa-Ruska, il a été chevalier de la légion d’honneur.