Description
Gilbert Cottinet raconte l’histoire d’Israël sous un jour particulier : il met en évidence que cette histoire ne peut pas être la même selon que l’on soit croyant ou athée. Il décide alors de commencer par le début, c’est-à-dire l’arrivée du monothéisme dans le monde, où le lecteur découvrira que le Judaïsme n’était pas arrivé en premier. Il déroule ensuite avec méthode et précision l’histoire factuelle des Israélites, qui n’ont jamais pu, avec l’aide de Moïse, s’évader d’Égypte, traverser le désert et s’établir, enfin libres, dans le pays de Canaan.
Tout comme le premier Royaume d’Israël, tel que décrit dans la Bible, Saül et ses descendants n’ont certainement pas existé. Il s’appuie sur les découvertes archéologiques et épigraphiques menées par les plus grands chercheurs, le plus souvent israéliens. Il rapproche les écrits bibliques, qu’il respecte, des faits avérés. Il démontre que seuls les croyants peuvent être certains de la légitimité d’Israël à exister en Palestine. Il survole toute l’histoire de ces deux peuples depuis l’antiquité, en passant par les différents exodes, puis les parcours dissociés des Séfarades et des Ashkénazes, la naissance de l’antijudaïsme dont il explique les racines, les persécutions subies en Europe, puis l’importance fondatrice de l’Amérique, la genèse du Sionisme, son développement, les soubresauts de la Ire Guerre mondiale qui ont été le terreau d’un inévitable drame à venir…
Son livre s’achève par une exégèse passionnante des rapports inattendus entre Britanniques, Arabes, Sionistes, Français, Américains et même Nazis, menant, après la Shoah, au vote de l’ONU en novembre 1947 qui décide la création d’un État en Palestine.
Le lecteur sera éminemment surpris de connaître les coulisses de ce vote, amenant à la Déclaration d’Indépendance d’Israël le 14 mai 1948.
Prenant de la hauteur, l’auteur ne désigne pas de « coupables », son livre étant le récit argumenté, loin des passions et des haines religieuses, d’une inévitable tragédie.
Une réflexion intelligente et courageuse sur le Sionisme et les rapports surprenants, pour un athée, entre les trois religions monothéistes et leur interaction avec le monde politique.

Du même auteur
aux éditions Déterna
Aux sources du Front national (1968-1974), préface de Jean-Claude Rolinat
aux éditions Dualpha
La désinformation autour d’Israël… vue par un athée
aux éditions Dutan






