Description
Préface de Philippe Randa.
De tous les personnages « maudits » qu’a pu générer l’histoire contemporaine, Jean Boissel, le Neuneuil d’Un Château l’autre de Louis-Ferdinand Céline, est certainement l’un des plus méprisés, sinon méprisables.
Le fondateur du Front Franc, national-socialiste enthousiaste dès 1935, antisémite frénétique, ami intime de l’odieux Julius Streicher, co-fondateur de la Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme, n’a certes rien fait pour s’attirer une quelconque sympathie, voire une certaine compréhension de la part des tenants officiels de la « mémoire » collective.
Pestiféré, même parmi les « ultras » de la Collaboration qui le jugeaient trop… extrémiste, comment Jean Boissel en est-il arrivé là ? Il avait pourtant été un héros de la Grande Guerre, plusieurs fois décoré, mutilé à 100 %, titulaire de la Légion d’Honneur, architecte talentueux et renommé à la réussite rapide. Il finira, ayant mis sa peau au bout de ses idées, dans la solitude la plus totale et le mépris le plus absolu.
Paul-Louis Beaujour, auteur de plusieurs biographies retentissantes (Jean Boissel, Nathan Bedford Forrest, George Lincoln Rockwell, Ian Stuart Donaldson, David Duke), continue à faire revivre ces « maudits de l’Histoire » pour lesquels il a une incontestable prédilection.
Du même auteur
Aux éditions Déterna
Jean Boissel et Le Front Franc ou La vraie vie du « Neuneuil » de Céline, préface de Philippe Randa
Johann Rattenhuber, l’Ange gardien du Führer
White Power ! George Lincoln Rockwell, le Führer américain
Ian Stuart. La voix du rock anticommuniste
Histoire du Ku-Klux-Klan (1865-1973)
David Duke chevalier de l’Amérique Blanche
Des Prêtres au service du IIIe Reich
Larry Thorne terreur des Rouges
Plaidoyer pour Joseph McCarthy, préface d’Alain Sanders