Histoire du Ku-Klux-Klan (1865-1973)

21,00

L’histoire du Klan (ou plus exactement « des » Klans), c’est tout d’abord l’histoire d’une défaite, celle des États du Sud, et d’une « résistance » à l’occupation humiliante et insupportable par les Yankees qui s’ensuivit, la fameuse « Reconstruction ». À l’heure où, en Amérique, les « conflits » raciaux semblent avoir atteint un point de non retour (Black Lives Matters, Cancel Cultur, haine anti-blanche, discrimination « positive », etc.), il est utile de connaître, à travers l’histoire du KKK, les véritables raisons qui ont amené les Blancs de ce fascinant pays à une situation aussi désespérée.

Description

Comment une simple blague de potache concoctée par six anciens officiers sudistes, légèrement éméchés et en mal d’action, a-t-elle pu donner naissance à ce phénoménal mouvement populaire, fort de 4 millions d’adhérents en 1924, qu’est devenu le Ku-Klux-Klan ?

L’histoire du Klan (ou plus exactement « des » Klans), c’est tout d’abord l’histoire d’une défaite, celle des États du Sud, et d’une « résistance » à l’occupation humiliante et insupportable par les Yankees qui s’ensuivit, la fameuse « Reconstruction ».

À l’heure où, en Amérique, les « conflits » raciaux semblent avoir atteint un point de non retour (Black Lives Matters, Cancel Cultur, haine anti-blanche, discrimination « positive », etc.), il est utile de connaître, à travers l’histoire du KKK, les véritables raisons qui ont amené les Blancs de ce fascinant pays à une situation aussi désespérée.

Après les premières biographies en français de Nathan Bedford Forrest et de George Lincoln Rockwell, Paul-Louis Beaujour poursuit son étude de l’histoire du nationalisme blanc américain, largement ignorée de ce côté-ci de l’Atlantique.

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Jean Boissel et Le Front Franc ou La vraie vie du « Neuneuil » de Céline, préface de Philippe Randa

Nathan Bedford Forrest

Johann Rattenhuber, l’Ange gardien du Führer

White Power ! George Lincoln Rockwell, le Führer américain

Ian Stuart. La voix du rock anticommuniste

Histoire du Ku-Klux-Klan (1865-1973)

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

146

Prix

21

Date

10/04/2021

Format

Livre

Isbn/Ean

9782360061341