Description
Texte traduit et établi par François Dauture et Georges Blond – Introduction de Bernard Plouvier
Ce livre, paru en 1938, est un condensé des deux volumes de Mein Kampf réalisé par les traducteurs François Dauture et Georges Blond. Il expose de façon claire et néanmoins concise l’essentiel des conceptions historiques, économiques, sociales et culturelles du Führer, en plus des options de politique étrangère alors envisagées par lui (l’ouvrage est manifestement antérieur à l’Anschluss).
Le lecteur sera probablement étonné par ce qu’il va lire. La pensée réelle d’AH est très différente de ce qu’une propagande caricaturale en a fait pendant, puis après la IIe Guerre mondiale. La révélation brutale, en 1945, des crimes commis durant la guerre, dans les camps de concentration et d’extermination, a fait choisir, par ceux qui orientaient l’opinion publique, le rejet intégral des réalisations économiques, sociales et culturelles du IIIe Reich et, pour la personne et la pensée du Führer, la diabolisation absolue.
À ce résumé concis, mais contenant l’essentiel du livre le plus célèbre d’AH, les traducteurs ont ajouté des extraits fort significatifs de divers discours d’AH devenu le Führer du IIIe Reich.
Plus d’un demi-siècle après la fin de la guerre, il peut sembler utile de présenter honnêtement les idées d’AH.
Cette réédition n’a nullement pour but de faire l’apologie des conceptions raciales ou guerrières de cet homme d’État aux réalisations et aux crimes d’exception.
Du même auteur
chez le même éditeur
Ma Doctrine, introduction de Bernard Plouvier
Principes d’action, introduction de Bernard Plouvier
Second livre, introduction de Bernard Plouvier
Derniers Libres Propos, suivis du Petit Livre brun, introduction de Bernard Plouvier
Discours sur le Blitzkrieg, introduction de Bernard Plouvier