Description
Préface d’Emmanuel Ludot
Un septennat meurtrier
Aujourd’hui, l’État existe quand il se désigne un ennemi. Comment abattre qui le menace ? Cette question à couteaux tirés règne à tous les étages des ministères.
Avec Jean de Broglie, le Président de la République Valéry Giscard d’Estaing sortit sa lame de fond pour financer sa campagne électorale. Son meurtre fit taire à jamais l’intéressé. Le fusible ? Guy Simoné. Alors jeune inspecteur principal de police, l’auteur fut impliqué malgré lui dans un crime d’État.
Après avoir injustement écopé de dix ans de réclusion criminelle, il démonte l’appareil politique et démontre à qui profitent aujourd’hui quatorze morts sur ordonnance.
Si Valéry Giscard d’Estaing s’est à l’époque taillé la part du lion, Guy Simoné refuse d’être la part du diable. Si le Président est sorti indemne, lui, victime, exige la levée du Secret d’État imposé par VGE jusqu’en 2030. Guy Simoné réclame la vérité de son vivant.
Après son premier livre L’affaire de Broglie – un crime d’État paru en 1999, il réactualise le dossier à grand renfort d’éléments inédits et tire cette sombre histoire au clair. Redoutable chasse à l’appât dans les forts de l’Intérieur, fulgurante course poursuite dans les circuits de la haute finance, labyrinthe de secrets à l’Élysée, voiles pieux levés sur les portes cachées du Vatican…
Si le mot ministère signifie à l’origine mystère, ce Watergate à la Française est enfin décrypté : Code : VGE.