Description
En descendant du car, Gilberte commence à trouver ce Parisien énervant, alors elle ne se retourne pas et prend la route du cimetière, à gauche de l’arrêt, sans même lui adresser un regard. Cependant, dès qu’elle se trouve assez loin pour être certaine qu’il ne peut plus la voir, c’est plus fort qu’elle, elle tourne la tête. Oh ! elle le trouve toujours énervant, mais sympathique tout de même…
« Mon père m’a légué un certain nombre de manuscrits inachevés, de notes diverses, de textes écrits tout au long de son existence. C’est là un drôle d’héritage qu’un écrivain laisse parfois à ses descendants.
À partir de ce qui n’était ni un roman, ni une nouvelle, mais une ébauche de souvenirs personnels qui auraient probablement été largement romancés si mon père avait achevé son projet initial – s’il avait bien été celui d’écrire ses souvenirs – j’ai imaginé ce roman, ajoutant des personnages, en supprimant d’autres… Ce roman, vingt-cinq ans durant (un quart de siècle ! « Et quand on commence à parler par siècle… » s’amusait à dire mon père), je l’ai terminé, repris, corrigé, laissé mûrir, repris encore et finalement achevé en cette année 2006.
Travaillant désormais sur ordinateur, je ne conserve plus que des fichiers informatiques et le moins possible de « papier », manque de place chronique et moults déménagements obligent… Je n’ai rien conservé des quelques pages originales héritées de mon père, aussi suis-je parfaitement incapable de me rappeler aujourd’hui ce qui était de lui et ce qui est de moi.
Même la paternité de certains personnages est désormais pour moi plus que sujet à caution.
C’est donc véritablement le roman de “Peter et Philippe” que mon ami Michel Gaudart de Soulages a bien voulu accueillir dans sa collection… avec l’accord certes bienveillant du fondateur des éditions Dualpha.
Dualpha… Un nom qui avait été justement imaginé par mon père pour les éditions qu’il avait eu le projet – le projet seulement – de créer de son vivant.
`Il est donc d’autant plus symbolique que ce roman soit publié par elles. »
Des mêmes auteurs
chez le même éditeur
Un Parisien à La Beunaz, 2006
Bestiaire (suivi de) Et patati… et patatras…, dessins de Ralph Soupault, 2018, 2e éd.
À la mort de son père, un des grands écrivains de littérature populaire, son enfance baignée de « crimes », de « fantastique » et de « merveilleux » mène tout naturellement Philippe Randa à reprendre le flambeau. À 19 ans, il publie son premier roman. Il est ainsi, après son père, un des piliers des éditions Fleuve noir, Presses de la Cité, Vaugirard et Gérard de Villiers. Outre ses romans policiers régionaux, il publie également des romans historiques et politique. Délaissant le style intimiste, il privilégie les scènes d’action et un suspense qui ne laisse pas le temps au lecteur de reprendre son souffle. Écrivain, éditeur, chroniqueur politique, il est également l’auteur de nombreux ouvrages historiques.
Aux Éditions Dualpha
Romans de Philippe Randa du même auteur
Poitiers demain, 3e édition
Apocalypse yankee, 4e édition
Alaïs, la dame blanche de Montségur, 4e édition
Front de l’Est, le rêve éclaté, 4e édition
Trilogie noire en Picardie, 2e édition
Trilogie noire en Languedoc-Roussillon
Un Parisien à La Beunaz (avec Peter Randa)
Complot écologiste, 4e édition
Contes fantastiques,2e édition
chez Auda Isarn
Roman policier
Secret mortel ,2e édition