Albert Schweitzer, controverses et réalités

29,38 TTC

Auteur : Marianne Monestier
ISBN : 9782493454140
Nombre de pages : 248
Date : 10/12/2023
Format : Livre

Étonnant Docteur Albert Schweitzer qui a constamment remis en question ses acquis et une position sociale confortable, pour apporter des soins médicaux à une partie de la population gabonaise. En effet, c’est un musicien reconnu, un théologien et un écrivain relativement prolixe.

Albert Schweitzer n’a pas manqué d’attirer les foudres de ses confrères principalement installés en Europe en ce qui concerne sa pratique.

Le lecteur pourra peut-être se faire une idée de ce le Dr Schweitzer, sa famille, ses confrères et collègues ont vécu et fait.

Description

Lorsque j’entendais parler de Lambaréné, mes pensées m’amenaient jusqu’à Jean-Sébastien Bach puis à Albert Schweitzer. Pourtant j’aurais dû penser en premier lieu à ce dernier qui amena J. S. Bach dans cette contrée lointaine.

Étonnant Docteur Albert Schweitzer qui a constamment remis en question ses acquis et une position sociale confortable, pour apporter des soins médicaux à une partie de la population gabonaise.

En effet, c’est un musicien reconnu, un théologien et un écrivain relativement prolixe.

Certes, il ne fut pas l’unique médecin, en ce début du XXe siècle, à officier en Afrique, dans des conditions le plus souvent difficiles, tant du point de vue matériel que de celui de la confrontation des croyances et de la science.

Les conditions d’exercice de la médecine à cette époque, dans la forêt vierge africaine étaient, on le sait, précaires et les besoins ainsi que les pathologies très variés.

Pourtant Albert Schweitzer n’a pas manqué d’attirer les foudres de ses confrères principalement installés en Europe en ce qui concerne sa pratique.

Le lecteur pourra peut-être se faire une idée de ce le Dr Schweitzer, sa famille, ses confrères et collègues ont vécu et fait.

Marianne Monestier (1908-1981) de son vrai nom Renée Madeleine Dupuy-Mazuel, fut l’une des coordonnatrices du réseau de résistance Mithridate.  Écrivain, elle à collaboré au magazine Marie Claire.

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Nos grandes figures