Description
Charles Maurras avait écrit ce livre, suite à des notes prises lors des premiers Jeux Olympiques, de l’époque moderne à Athènes en avril 1896.
C’est Gustave Janicot, directeur de La Gazette de France, qui lui avait demandé de s’y rendre et ce, afin d’assurer la relation de l’événement. À cette époque, Charles Maurras n’avait que 28 ans.
Cet ouvrage relate les Jeux Olympiques mais aussi ses rencontres avec « L’Athènes antique », les courses en Toscane en 1897, la traversée de la Corse l’été suivant, la visite aux salles grecques du Musée de Londres en 1898, « Le Musée des passions humaines de Florence », son retour en Provence, du « Faux Printemps » à « L’âme des oliviers ».
Ce livre est très enrichissant, tant du point de vue culturel qu’historique, allant de la Grèce antique à la Provence avec un écrit parfait que l’on reconnaissait à Charles Maurras, ce qui lui avait valu d’être élu à l’Académie Française en 1938.

Du même auteur
chez le même éditeur
Notre Provence (avec Léon Daudet)
Anthinéa d’Athènes à Florence






