Notre Provence

21,00 TTC

Excellente idée d’avoir demandé à Jean-Luc Gagneux (déjà préfacier de deux livres de Maurice Barrès aux éditions Dualpha) de nous présenter la réédition de Notre Provence de Léon Daudet et Charles Maurras  : Léon, le fils d’Alphonse, et le dirigeant de L’Action française, alors maître à penser de toute la droite française (et même un peu plus loin), ont tissé à quatre mains en 1938, un recueil ému et poétique de souvenirs… L’enchantement que procure la lecture de ce livre, pas tout à fait un siècle plus tard, reste intact.

Description

Préface Jean-Luc Gagneux

Léon, fils d’Alphonse Daudet, et Charles Maurras, alors maître à penser de toute la droite française (et même un peu plus loin) ont tissé à quatre mains en 1938 un recueil ému et poétique de souvenirs : Notre Provence.

« Avons-nous deux patries, ou trois, ou quatre, ou une seule ? », s’y interroge Charles Maurras car la sienne, qui tient en quelques lieues carrées, est bien profondément variée, changeante et complexe ! À la moindre pente gravie, tout l’aspect est renouvelé… Il tient de Barrès qu’il y a des rapports entre leurs plus pauvres quartiers et ce que l’on rencontre à Murano et Chiogga, faubourgs de Venise.

Mais pourquoi cette lumière d’aquarium, ces étangs, ces quais et ces canaux morts ne mèneraient-ils pas à quelque bourgade des Flandres ? Quelque chose leur parle aussi, à des égards tout autres, et tout aussi réels, des beaux lacs du nord italien.

Tout au long du demi-siècle, L’Action française, leur journal, véritable incubateur d’idées, servi par des plumes brillantes, aura une immense influence sur plusieurs générations, mais le vieux Maître et l’inlassable bretteur, tous deux féroces polémistes, n’oublieront jamais leur Provence.

Léon Daudet (1867-1942) est un écrivain, journaliste et homme politique français. Député de Paris de 1919 à 1924, il fut l’une des principales figures politiques de l’Action française et l’un des collaborateurs les plus connus de ce quotidien. Il est l’auteur de 128 livres dont six volumes de Souvenirs de 1880 à 1921.
Charles Maurras (1868-1952) est un journaliste, essayiste, homme politique et poète français, défenseur de la culture provençale appartenant au Félibrige. Il dirigera le journal L’Action française, sera élu à l’Académie française le 9 juin 1938 et soutiendra le gpuvernement du Maréchal Pétain durant la iie Guerre mondiale.  Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, il est gracié pour raisons de santé en mars 1952.
Partager

Informations complémentaires

Auteurs

Editeur

Collection

Les trésors de nos régions

Format

Livre