Ballade au pays de Scarlett

23,00

Infatigable voyageur et admirateur d’une certaine Amérique, Jean-Claude Rolinat retrace, sous forme d’un dictionnaire de A à Z, l’histoire, les personnalités et la spécificité du Vieux Sud américain dans Ballade au pays de Scarlett. Intéressant pour préparer un voyage anti-conformiste. En nous emmenant dans le Deep South (le « Sud profond »), Jean-Claude Rolinat fait remonter à la surface de notre mémoire Autant en emporte le vent, tant le livre que le film qui en a été tiré. Parce qu’il aime ce Vieux Sud, JeanClaude Rolinat en a réalisé une évocation qui incite au voyage. Au passage, il rappelle quelles cicatrices a laissées une guerre de Sécession où le Sud succomba sous le nombre (2 213 000 combattants nordistes contre 1 003 600 Sudistes) et le poids industriel de ceux qui voulaient sa destruction. Mais aujourd’hui encore les adeptes du politiquement correct buttent sur la durable ténacité de ceux qui gardent précieusement, comme signe de ralliement, le drapeau confédéré.

Description

La littérature, le cinéma, la télévision, la musique et même la bande dessinée, ont popularisé le sud des États-Unis et ont fait revivre sous nos yeux planteurs en redingote, cavaliers à dolman gris et femmes séduisantes en robes à crinoline, le tout sur fond de colonnades blanches et de magnolias fleuris.
Ce Deep South conservateur, tout à la fois dynamique et langoureux, refusa un temps la normalisation voulue par Washington, laquelle déboucha sur une terrible guerre civile, la guerre de sécession.
Les paysages et l’histoire, ainsi que les peuples qui les habitent et qui la font, sont étroitement imbriqués, indissociables, mêlant à chaque coin de rue, à chaque instant, passé et présent dans des paysages somptueux, que ce soit dans les deux Caroline, en Alabama, au Tennessee, en Virginie ou en Géorgie, pour ne citer que ces seuls États. Tout à la fois ouvrage historique, chronique contemporaine et guide touristique, cet abécédaire du Sud profond est une pressante invitation au voyage. Alors, tournez les pages, laissez vous porter par la petite musique des mots et… bouclez vos valises !

Le Sud américain, superbement évoqué par Dominique Venner dans son Blanc soleil des vaincus a été, à l’issue d’une lutte inégale (en nombre et en moyens), fut écrasé et occupé par les Nordistes sous prétexte d’abolir l’esclavage (devenu un anachronisme).

« Partisan et amoureux du Dixie, Jean-Claude Rolinat y a plusieurs fois voyagé. Son livre est à la fois un guide sentimental, politique et touristique présenté comme un abécédaire. A le lire, vous saurez tout sur les États confédérés, leurs combats (où ils furent rejoints par des tribus indiennes), leurs populations (mais comme ailleurs aux Etats-Unis, les Blancs deviennent minoritaires), leur cuisine, leur musique dont la Country si populaire en France – voir le nombre de clubs locaux. Certes, le Sud rural, le vrai Sud, recule devant la forte poussée urbaine et Scarlett ne reconnaîtrait plus Atlanta. Mais la mémoire du Sud résiste dans ses monuments, ses musées (remarquables), ses commémorations ou dans ses drapeaux historiques que l’on veut supprimer ou écarter. Ce livre d’une présentation agréable (cartes et dessins) fait rêver sur ce Sud et donne une furieuse envie de le connaître… » J.-P. A.

 

L’auteur : Jean-Claude Rolinat aime à parcourir le monde et découvrir ses curiosités touristiques, historiques et politiques. Pronunciamiento sous les tropiques est le seul roman qu’il ait publié, et est la reprise actualisée et enrichie du titre original paru en 1980. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages d’actualité géopolitique et de biographies du rhodésien Ian Smith au finlandais Mannerheim en passant par l’Argentine des Perón.

 

Du même auteur


Aux éditions Dualpha

Le Canada français, de Jacques Cartier au génocide tranquilleavec Rémi Tremblay

La Bombe africaine et ses fragmentationspréface d’Alain Sanders

Dictionnaire des États éphémères ou disparus de 1900 à nos jours, 2 éd. revue, corrigée et complétée

Ces drôles d’États grands comme un mouchoir de poche, préface d’Olivier Pichon.

aux Éditions de l’Æncre

Evita Perón La reine sans couronne des Descamisados, 2 éd.

aux Éditions Dutan

Pronunciamiento sous les tropiques, 2 éd. revue, corrigée et complétée

aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer

Ballade au pays de Scarlett

L’avion, ce mystérieux tueur de célébrités

Porto Rico: 51e étoile ou dernière colonie américaine ?

aux Bouquins de Synthèse nationale

Salazar le regretté…

La Hongrie, sentinelle de l’Europe

Les Perón, l’Argentine, le Justicialisme

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Go West

Pages

290

Prix

23

Date

10/10/2009

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357910058