Les Acadiens : du Grand Dérangement au Grand Remplacement

Rémi Tremblay

23,00

Préface de Jean-Claude Rolinat.

Alors que la France vit avec les conséquences quotidiennes de l’immigration-invasion qui menace la pérennité de sa culture et de son peuple, qu’en est-il de l’autre côté de l’océan où la population française est déjà minoritaire ? Comment les Acadiens, qui vivent déjà dans une situation difficile étant donné leur statut de minorité, encaissent-ils la déferlante migratoire ?  L’auteur décrit avec réalisme la situation actuelle des Acadiens. Ce courageux peuple qui, par le passé, résista aux tentatives génocidaires britanniques fait aujourd’hui face à une menace plus insidieuse et les élites qui devraient se porter à la défense se font complice, au nom de la rectitude politique, de ce génocide tranquille.


Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

158

Prix

23

Date

10/10/2015

Format

Livre

Dos

Description

Préface de Jean-Claude Rolinat.

Alors que la France vit avec les conséquences quotidiennes de l’immigration-invasion qui menace la pérennité de sa culture et de son peuple, qu’en est-il de l’autre côté de l’océan où la population française est déjà minoritaire ? Comment les Acadiens, qui vivent déjà dans une situation difficile étant donné leur statut de minorité, encaissent-ils la déferlante migratoire ?

Ce peuple est un des seuls peuples du monde à se retrouver minoritaire sur son propre territoire. Ne possédant aucun pouvoir législatif et devant combattre pour s’assurer des droits linguistiques fondamentaux, comment le peuple acadien fait-il face aux enjeux démographiques du siècle actuel ?

L’histoire de ce peuple originaire de France est marquée par les coups durs. Le fait que ce peuple parvienne à survivre durant plus quatre cents ans défie l’entendement. Attaqué de plein fouet, dispersé aux quatre vents et privé de droits, le peuple d’Évangéline a toujours su se relever avec le courage tranquille qui caractérise les peuples français d’Amérique. Malheu­reusement, les menaces actuelles sont moins visibles, surtout lorsque les élites sont aveuglées par la rectitude politique.

L’auteur décrit avec réalisme la situation actuelle des Acadiens. Ce courageux peuple qui, par le passé, résista aux tentatives génocidaires britanniques fait aujourd’hui face à une menace plus insidieuse et les élites qui devraient se porter à la défense se font complice, au nom de la rectitude politique, de ce génocide tranquille.

Bien que n’étant pas Acadien, Rémi Tremblay s’intéresse à la situation acadienne qui est intrinsèquement liée à celle de leurs voisins les Québécois. En 1755, les Acadiens faisaient face à l’annihilation en tant que peuple avec la déportation vers les colonies anglaises et l’Europe.

Au XXIe siècle, la menace est ce que Renaud Camus nomma le Grand Remplacement. Arrivant par des avions de ligne, les toujours plus nombreux immigrants fragilisent la situation déjà précaire des Acadiens.

Rémi Tremblay défend la cause de l’Amérique française. Rédacteur en chef du Harfang il collabore occasionnellement à divers médias américains et français pour lesquels il présente les différents enjeux auxquels les Canadiens français font face. Il est également porte-parole de la Fédération des Québécois de souche depuis 2013.

Du même auteur
chez le même éditeur

Le Canada français, de Jacques Cartier au génocide tranquille (avec Jean-Claude Rolinat), 2016.