L’avion, ce mystérieux tueur de célébrités

22,00

Vous connaissez Marcel Cerdan, Michel Baroin, René Cogny, Leclerc, Glenn Miller, Ginette Neveu, Youri Gagarine, Alexandre Lebed, etc. Quoi de commun entre ces personnalités que tout ou presque oppose par ailleurs ? Et bien, le fait que tous et toutes ont été tués alors qu’ils voyageaient dans un aéronef… Les causes de ces disparitions sont multiples : attentats avérés, accidents suspects, problème mécaniques, aléas saisonniers. Cette longue liste a, comme on dit aujourd’hui, interpellé Jean-Claude Rolinat qui a choisi de raconter les faits et méfaits de l’aéronautique dans un livre dont le titre annonce la couleur.

Description

Ces étranges et parfois bien opportuns « accidents » d’aéronefs…

Grand voyageur et, à ce titre, passager habituel des aéronefs, comme on disait jadis, Jean-Claude Rolinat n’en a pas moins eu l’idée originale – car à ce jour un tel livre n’existait pas – de passer la revue de détail des célébrités victimes de l’avion. Ce « mystérieux tueur » comme il a choisi de le désigner.

Il faut dire que la liste est impressionnante de ces chefs d’état arrachés à l’affection de leurs proches par des attentats aériens avérés ou des accidents très opportuns. Mais aussi des sportifs, des acteurs, des chanteurs, des musiciens.

L’auteur ne se contente pas d’aligner des noms, bien sûr. Pour chaque entrée, et plus particulièrement pour les crashs concernant des hommes politiques, il analyse le contexte, décrit les circonstances, lève de nombreux « lièvres » (jusque-là tapis dans les terriers d’une prudente omerta).

C’est donc un passionnant – et périlleux – voyage où se mêlent et s’entremêlent la métapolitique, les aléas saisonniers, la faute à pas d’chance, le hasard et la nécessité. Et, pour certaines des victimes, l’incontournable fatum. Un livre pour prendre de la hauteur… Alors, tous à bord ! Mais n’oubliez pas d’attacher vos ceintures…

« De tous temps l’histoire nous enseigne que pour certains, le plus court chemin pour accéder au pouvoir est l’élimination physique du rival, cet « empêcheur de tourner en rond », et devenir « Vizir à la place du Vizir ». Tout ou presque, a été utilisé : l’étranglement, l’étouffement, la noyade, le poison, la dague, le poignard, la bombe, la pendaison, le pistolet etc., et… l’avion ! Il faut dire que la liste est impressionnante de ces chefs d’État arrachés à l’affection des leurs par des attentats aériens avérés ou des accidents très opportuns. Mais aussi des sportifs, des chanteurs, des musiciens. L’auteur ne se contente pas d’aligner des noms, bien sûr. Pour chaque entrée, et plus particulièrement pour les crashs concernant des hommes politiques ou des militaires, il analyse le contexte, décrit les circonstances, lève de nombreux « lièvres » jusque-là tapis dans le ratier de l’omerta. C’est donc un passionnant voyage ou se mêlent et s’entremêlent la politique eu la métapolitique, les aléas saisonniers, la faute à pas d’chance, le hasard eu la nécessité. Et, pour certaines victimes, l’incontournable fatum. Bouclez votre ceinture, bon vol et bonne lecture ! Nous ne pouvons que vous conseiller ce livre surprenant qui traite un sujet particulièrement original que nous devons à notre collaborateur et amis Jean-Claude Rolinat » (Synthèse nationale, n°30, janvier 2013).

 

L’auteur : Jean-Claude Rolinat aime à parcourir le monde et découvrir ses curiosités touristiques, historiques et politiques. Pronunciamiento sous les tropiques est le seul roman qu’il ait publié, et est la reprise actualisée et enrichie du titre original paru en 1980. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages d’actualité géopolitique et de biographies du rhodésien Ian Smith au finlandais Mannerheim en passant par l’Argentine des Perón.

 

Du même auteur


Aux éditions Dualpha

Le Canada français, de Jacques Cartier au génocide tranquilleavec Rémi Tremblay

La Bombe africaine et ses fragmentationspréface d’Alain Sanders

Dictionnaire des États éphémères ou disparus de 1900 à nos jours, 2 éd. revue, corrigée et complétée

Ces drôles d’États grands comme un mouchoir de poche, préface d’Olivier Pichon.

aux Éditions de l’Æncre

Evita Perón La reine sans couronne des Descamisados, 2 éd.

aux Éditions Dutan

Pronunciamiento sous les tropiques, 2 éd. revue, corrigée et complétée

aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer

Ballade au pays de Scarlett

L’avion, ce mystérieux tueur de célébrités

Porto Rico: 51e étoile ou dernière colonie américaine ?

aux Bouquins de Synthèse nationale

Salazar le regretté…

La Hongrie, sentinelle de l’Europe

Les Perón, l’Argentine, le Justicialisme

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Xénophon

Pages

217

Prix

22

Date

10/10/2012

Isbn/Ean

9782357910485