17 ans dans les tranchées du Front National

Auteur : Jean-Claude Rolinat

Éditeur : Dualpha

Collection : Vérités pour l'Histoire

ISBN : 9782353746033

Nombre de pages : 368

Date de parution : 10 décembre 2022

Format : Livre

36,97 TTC

Souvenirs d’une vie « d’apparatchik » (pas si) ordinaire…
L’auteur a été pendant 17 ans l’un des rouages de la machine « Front National ». Il donne des détails sur la vie interne du mouvement, et exhume deux décennies d’angoisses et d’espérances au plus près des militants. Il nous narre les heures difficiles de certains collages dans d’improbables cités banlieusardes, ou d’instables présences sur des marchés.

Description

Souvenirs d’une vie « d’apparatchik » (pas si) ordinaire…

Jean-Claude Rolinat, comme un célèbre petit Gaulois, est tombé très tôt dans une potion magique, mais c’était celle de la politique. Le soulèvement de Budapest en 1956, ainsi que l’agonie de l’Algérie française, l’ont durablement influencé. Il s’est engagé dans différents mouvements jusqu’à rejoindre fin 1981 le Front National de Jean-Marie Le Pen.

On revit la victoire du « Tonnerre de Dreux » avec Jean-Pierre Stirbois, on subit l’onde de choc de « l’affaire du détail », on ressent la fraternelle chaleur militante, on passe en revue les heures enthousiasmantes de la fête des BBR et des défilés de Jeanne d’Arc. On est aux premières loges du combat idéologique mené dans les travées et les coulisses du Conseil régional d’Île-de-France.

L’auteur a été pendant 17 ans l’un des rouages de la machine « Front National ». Il donne des détails sur la vie interne du mouvement, et exhume deux décennies d’angoisses et d’espérances au plus près des militants. Il nous narre les heures difficiles de certains collages dans d’improbables cités banlieusardes, ou d’instables présences sur des marchés.

Il révèle notamment les derniers moments de Malik Oussekine, raconte la descente dans l’enfer carcéral d’un conseiller municipal FN, dément l’antisémitisme du mouvement, et doute : Jean-Pierre Stirbois a-t-il été victime d’un accident de la route ou d’un attentat ?

Le Front National, avec son chef charismatique, annonçait d’une façon prémonitoire, les tempêtes à venir. « Militant un jour, militant toujours ? »…

« On était habitué aux nombreux voyages de Jean-Claude Rolinat à travers le vaste monde qu’il nous a fait découvrir dans ses nombreux livres ! Avec 17 ans dans les tranchées du Front national, il a décidé cette fois de nous entrainer dans les coulisses d’un mouvement cher au cœur de millions d’électeurs avec des souvenirs et des anecdotes qui non seulement réveilleront la mémoire de milliers de militants ayant arborés la Flamme tricolore, mais leur apprendront bien plus encore certaines péripéties, bonnes ou mauvaises, drôles ou éprouvantes, qu’ils auront ignorées… ou auxquelles ils auront échappées !

Le militant Rolinat a été présent sur la plupart des champs de bataille du FN : comme candidats aux élections, comme rédacteur à National hebdo, feu le « journal de Jean-Marie Le Pen »… et surtout comme secrétaire-général du groupe FN d’Île-de-France de 1992 à 1998.

Grâce aux souvenirs de ce « grognard » à l’exemplaire fidélité au combat national, nous découvrons des faits oubliés ou méconnus, des personnalités, des gens simples, des souvenirs de temps anciens… où, comme il le dit avec nostalgie :  la France était encore la France.

Il a été – et est toujours – de ceux qui œuvreront pour qu’elle le reste… ou le redevienne ! » (Synth!èse nationale).

Jean-Claude Rolinat aime à parcourir le monde et découvrir ses curiosités touristiques, historiques et politiques. Pronunciamiento sous les tropiques est le seul roman qu’il ait publié, et est la reprise actualisée et enrichie du titre original paru en 1980. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages d’actualité géopolitique et de biographies du rhodésien Ian Smith au finlandais Mannerheim en passant par l’Argentine des Perón.

 

Du même auteur
Aux éditions Dualpha

Le Canada français, de Jacques Cartier au génocide tranquilleavec Rémi Tremblay
La Bombe africaine et ses fragmentationspréface d’Alain Sanders
Dictionnaire des États éphémères ou disparus de 1900 à nos jours, 2 éd. revue, corrigée et complétée
Ces drôles d’États grands comme un mouchoir de poche, préface d’Olivier Pichon
Abécédaire de la décadence
17 ans dans les tranchées du Front National
Guide touristique et géopolitique des pays imaginaires de la bande dessinéepréface de Francis Bergeron

aux Éditions de l’Æncre

Evita Perón La reine sans couronne des Descamisados, 2 éd.

aux Éditions Dutan

Pronunciamiento sous les tropiques, 2 éd. revue, corrigée et complétée

aux Éditions de l’Atelier Fol’Fer

Ballade au pays de Scarlett
L’avion, ce mystérieux tueur de célébrités
Porto Rico: 51e étoile ou dernière colonie américaine ?

aux Bouquins de Synthèse nationale

Salazar le regretté…
La Hongrie, sentinelle de l’Europe
Les Perón, l’Argentine, le Justicialisme
Le septennat des colonels

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire