Coluche ou l’éclosion du populisme politique

23,00€ TTC

Soutenu activement par l’équipe de Charlie Hebdo, Coluche, homme de radio, humoriste et acteur, présentasa candidature en 1980 à l’élection présidentielle de l’année suivante. sa campagne électorale a bel et bien eu lieu, entre comité de soutien, affichettes et autres produits dérivés marquant une certaine modernité en matière de promotion politique. Quarante ans après, l’expression populiste de sa campagne mérite d’être soulignée à travers cet essai car derrière la provocation, l’humour et la vulgarité revendiquée se dessine une forme de contestation du système politique dont certains traits annoncent, avec quarante ans d’avance, les campagnes populistes contemporaines.

  • Auteur Franck Buleux
  • Nombre de pages 154
  • Format Livre
  • Éditeur Atelier Fol'Fer
  • Collection Visages de l'Histoire
Date de publication :
UGS : 9782357911864 Catégories : , Étiquettes : , , , , , ,

Description

Quarante années ont passé depuis la mort accidentelle et violente de Coluche le 19 juin 1986.

Il est reconnu et apprécié pour avoir lancé, le 26 septembre 1985 sur Europe 1, les « Restos du cœur », ainsi que pour ses rôles d’acteur dans de nombreuses productions cinématographiques, de L’Aile ou la Cuisse en 1976 à Tchao pantin en 1983, passant de la comédie à la posture dramatique récompensée par le César du meilleur acteur en 1984.

Cet homme de radio fut aussi un humoriste, véritable « bête de scène » à partir de 1974. Ses « one-man-shows » l’entraînèrent, soutenu activement par l’équipe de Charlie Hebdo, à présenter sa candidature en 1980 à l’élection présidentielle de l’année suivante.

Quarante ans après, le grand public a oublié cette campagne, préférant se souvenir du Coluche artiste ou rattrapé par ses démons, adulé pour ses bons mots ou ses actions caritatives ou haï pour ses dérives, sa vulgarité et son mode de vie hors norme. Pourtant, sa campagne électorale a bel et bien eu lieu, entre comité de soutien, affichettes et autres produits dérivés marquant une certaine modernité en matière de promotion politique.

Quarante ans après, l’expression populiste de sa campagne mérite d’être soulignée à travers cet essai car derrière la provocation, l’humour et la vulgarité revendiquée se dessine une forme de contestation du système politique dont certains traits annoncent, avec quarante ans d’avance, les campagnes populistes contemporaines. Candidat antisystème jusqu’en mars 1981, il ne sera pas au départ de l’élection présidentielle dont, pourtant, il fut, à partir d’octobre 1980, l’un des principaux animateurs.

Coluche a-t-il été le précurseur, sans doute malgré lui, des campagnes populistes qui suivront, marquant la lutte contre le système ?

Cet essai, c’est l’histoire de Michel Colucci candidat à la présidentielle à l’aune de la naissance du populisme politique. L’histoire d’un mec… populiste ?

Franck Buleux, enseignant, est diplômé en analyse des menaces criminelles contemporaines (Paris II-Panthéon Assas) et en psychologie criminelle (Toulouse I-Capitole). Président de la Société des écrivains normands, lauréat du prix André-Maurois en 2016 pour son essai sur la Normandie, il s’intéresse aussi aux mouvements qui s’inscrivent dans un processus révolutionnaire de rupture civilisationnelle.

 

Du même auteur
Aux éditions L’Æncre

L’Europe des peuples face à l’Union européenne

Aux éditions Dualpha

La Guerre sociale qui vient

Aux éditions de l’Atelier Fol’Fer

Coluche ou l’éclosion du populisme politique

Aux éditions Bouquins de Synthèse nationale

La FANE et les ultras des années 1960-1980
Pourquoi Éric Zemmour ? (ouvrage collectif sous sa direction)
Pierre Sidos, de Jeune nation à l’Œuvre française (ouvrage collectif sous sa direction)
Pierre Poujade Union & Fraternité française (ouvrage collectif sous sa direction)

Partager

Informations complémentaires

Auteurs

Editeur

Collection

Visages de l'Histoire

Format

Livre