Joseph de Maistre. Une vie et une âme si singulières

Auteur : Jean de Saint-Houardon

Éditeur : Atelier Fol'Fer

Collection : Visages de l'Histoire

ISBN : 9782357911420

Nombre de pages : 120

Date de parution : 10 juillet 2022

Format : Livre

16,11 TTC

Joseph de Maistre et son œuvre ont suscité l’intérêt du monde littéraire et philosophique dès la première moitié du XIXe siècle, faisant, dès lors, l’objet de très nombreuses études et critiques. Ils continuent à intéresser biographes, sociologues et essayistes qui cherchent toujours à mieux comprendre l’homme et l’auteur. La postérité retient surtout l’adversaire des « Lumières », le doctrinaire sectaire, dogmatique, qui aura développé une philosophie singulière, celle de l’autorité. Des auteurs plus hardis ou moins conventionnels affirment que ce penseur si singulier est un prophète, en ceci qu’il annonce le malaise idéologique et les dérives de la modernité en pointant du doigt la violence inscrite « dans l’ADN » de la Révolution et dans l’émancipation qui en est résultée.

Description

Prophète du passé ?

Véritable réactionnaire, ennemi acharné du libéralisme de la Révolution française de 1789, a fortiori de la révolution jacobine de Robespierre, le comte Joseph de Maistre est né à Chambéry en 1753. Son père était président du Sénat de Savoie, province alors dépendante du royaume de Sardaigne. Lui-même fut magistrat puis sénateur.

En 1792, lors de l’invasion française, il quitte son pays pour se réfugier en Suisse puis à Turin, capitale du royaume de Sardaigne.

De 1803 à 1817 il représente à Saint-Pétersbourg, comme envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire, le roi de Sardaigne, son prince, Victor-Emmanuel 1er.

Revenu à Turin en 1817, il est nommé premier président des Cours Suprêmes. Il décède à Turin en 1821.

La postérité retient surtout l’adversaire des « Lumières », le doctrinaire sectaire, dogmatique, qui aura développé une philosophie singulière, celle de l’autorité. Des auteurs plus hardis ou moins conventionnels, plus près de nous pour être nos contemporains comme le célèbre philosophe et universitaire franco-américain George Steiner (1929-2020) affirment que ce penseur si singulier est un prophète, en ceci qu’il annonce le malaise idéologique et les dérives de la modernité en pointant du doigt la violence inscrite « dans l’ADN » de la Révolution et dans l’émancipation qui en est résultée.

Joseph de Maistre et son œuvre ont suscité l’intérêt du monde littéraire et philosophique dès la première moitié du XIXe siècle, faisant, dès lors, l’objet de très nombreuses études et critiques. Ils continuent à intéresser biographes, sociologues et essayistes qui cherchent toujours à mieux comprendre l’homme et l’auteur.

Auteur d’études sur l’évolution des politiques de l’Union euro­péenne au sein d’une association de veille dont il sera président pendant dix ans, Jean de Saint-Houardon a publié, outre cinq romans, des essais sur la noblesse de Bretagne (dont il paraît être aujourd’hui le premier spécialiste) et un nobiliaire des famil­les descendantes des Capitouls de Toulouse.

Du même auteur

aux éditions Dutan

L’Ange noir des O’Reilly

aux éditions Dualpha

Discours sur les identités

aux éditions de l’Atelier Fol’Fer

Joseph de Maistre. Une vie et une âme si singulières

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Visages de l'Histoire