Dictionnaire des martyrs de la Révolution

33,18 TTC

Auteur : Ivan Gobry
ISBN : 9782357911291
Nombre de pages : 418
Date : 10/09/2021
Format : Livre

Guillotiné(e)s, fusillé(e)s, massacré(e)s, noyé(e)s, déporté(e)s, violé(e)s, etc.

Ce recueil se veut un martyrologe alphabétique. Il n’est pas téméraire d’affirmer qu’il y eut un minimum de 100 000 martyrs de la Révolution française. Ivan Gobry a pu retrouver, pour plus de 7 000 d’entre eux, les noms et les titres à l’appellation. Il a employé pour cela les meilleures sources imprimées, elles-mêmes composées à partir d’archives sûres. Il a, autant qu’il était possible, comblé les lacunes et corrigé les erreurs. Ce martyrologe de la Révolution, par son ambition d’être le plus complet et le plus exact de ceux qui ont pu être édifiés jusqu’à ce jour, se justifie d’un simple point de vue historique et affectif, comme source d’exemples et comme hommage.

Description

Guillotiné(e)s, fusillé(e)s, massacré(e)s, noyé(e)s, déporté(e)s, violé(e)s, etc.

Ce recueil se veut un martyrologe alphabétique. Il n’est pas téméraire d’affirmer qu’il y eut un minimum de 100 000 martyrs de la Révolution française. Ivan Gobry a pu retrouver, pour plus de 7 000 d’entre eux, les noms et les titres à l’appellation. Il a employé pour cela les meilleures sources imprimées, elles-mêmes composées à partir d’archives sûres. Il a, autant qu’il était possible, comblé les lacunes et corrigé les erreurs. Ce martyrologe de la Révolution, par son ambition d’être le plus complet et le plus exact de ceux qui ont pu être édifiés jusqu’à ce jour, se justifie d’un simple point de vue historique et affectif, comme source d’exemples et comme hommage. Le plus grand nombre des victimes immolées pour leur foi a résolument proclamé celle-ci devant les juges ou les assassins. D’autres ont biaisé, ont tenté de fuir leur sort, ont voulu tromper leurs juges. Jusqu’à quel point peut-on reconnaître en eux des témoins ? Des prêtres ont prêté le serment de fidélité à la Constitution schismatique, puis ayant déplu au pouvoir exterminateur, ont été traînés à la guillotine ou au fond d’une prison où ils sont morts misérablement. Quelle fut leur acceptation ? D’autres ont été exécutés plus en haine d’un ordre politique que d’une foi religieuse. Dans quelle mesure le motif religieux est-il suffisant pour les ranger parmi les martyrs ? C’est ce que vous découvrirez dans cet ouvrage de référence, appelé à faire date sur cette époque terrible de notre histoire.

Ivan Gobry (1927-2017), essayiste et philosophe français, créateur de la Société champenoise de philosophie en 1970, membre du conseil scientifique de l’université de la Citoyenneté européenne (Conseil de l’Europe) et professeur à l’Institut catholique de Paris. Il a pulié de nombreux ouvrages, notamment d’histoire et de philosphie, récompensés par divers prix, de l’Académie française, de l’Académie des sciences morales et politiques, des intellectuels indépendants (1989) ou Renaissance de poésie (1997).

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Dictionnaire des martyrs de la Révolution
L’Église immolée

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Visages de l'Histoire