La Vendée en armes. Tome 1 – 1793

Jean-François Chiappe

37,00

À travers quelques-uns des personnages les plus fascinants de cette aventure titanesque – et, tout d’abord, M. de Bonchamps, l’officier modèle devenu général de guerre civile, et le Prince de Talmont, diable à quatre, dont l’action permettra la réunion de la Grande Armée et de la première Chouannerie – Jean-François Chiappe montre comment Blancs et Bleus se sont battus pour une conception différente de la liberté. Si l’anecdote trouve sa place, si l’histoire-bataille et l’histoire-traité restent à l’honneur, les analyses psychologiques, économiques et sociales rendent au sujet sa vérité, son ampleur et son actualité.

Disponible – En stock


Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

532

Prix

37

Date

10/01/2020

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353744558

Description

De 1792 à 1832, de la chute de Louis XVI aux lendemains du départ de Charles X, les provinces de l’Ouest – Anjou, Poitou, Maine, Bretagne et Normandie – ont, tantôt ensemble, tantôt séparément, tenu tête à la centralisation révolutionnaire.

Princes et pauvres, gentillâtres et bourgeois, paysans, artisans, marins, faux sauniers ont mené, avec un indomptable courage, cinq guerres bien différentes, allant de campagnes classiques aux luttes de l’ombre. Longtemps fut réputé rétrograde cette épopée en sabots. Il était temps qu’à des récits partiaux fît place la sérénité de la grande Histoire.

À travers quelques-uns des personnages les plus fascinants de cette aventure titanesque – et, tout d’abord, M. de Bonchamps, l’officier modèle devenu général de guerre civile, et le Prince de Talmont, diable à quatre, dont l’action permettra la réunion de la Grande Armée et de la première Chouannerie – Jean-François Chiappe montre comment Blancs et Bleus se sont battus pour une conception différente de la liberté.

Si l’anecdote trouve sa place, si l’histoire-bataille et l’histoire-traité restent à l’honneur, les analyses psychologiques, économiques et sociales rendent au sujet sa vérité, son ampleur et son actualité.

Jean-François Chiappe (1931-2001) est un journaliste, historien, producteur-auteur de radio et télévision, radio­diffusion française. Il collabore en 1951 (avec Alain Decaux, André Castelot et Jean-Claude Colin-Simard) à La Tribune de l’Histoire, émission hebdomadaire qui sera diffusée sans interruption jusqu’en 1997. Il a épousé l’historienne Marine Grey, fille du général Denikine.

 

Du même auteur,
chez le même éditeur

La Vendée en armes. Tome 1 – 1793, 2020, 3e éd.
La Vendée en armes. Tome 2 – Les Géants, 2020, 3e éd.
La Vendée en armes. Tome 3 – Les Chouans, 2020, 3e éd.