Description
Préface de Philippe Randa
Après avoir signé un premier livre sur La désinformation autour d’Israël… vue par un athée, Gilbert Cottinet propose ici un second opus, axé sur l’histoire du peuple Juif.
Loin d’être une critique aussi minime soit-elle de la religion israélite ni une mise en doute de l’existence du peuple israélite, il fait appel à l’Histoire depuis l’Antiquité pour valider la question de savoir si un peuple Juif au sens ethnique a jamais existé.
Le lecteur sera certainement surpris d’apprendre que le mot « Juif » n’est apparu que plusieurs siècles après le mot « Israël » et dans des circonstances bien particulières.
Gilbert Cottinet explore et relate toutes les étapes marquantes de l’histoire des Israélites depuis l’apparition d’un peuple religieux au Moyen-Orient 1300 ans avant J.C. jusqu’à son expulsion définitive en 135 de notre ère.
Depuis Omri, premier roi (non israélite !) du royaume d’Israël jusqu’à Bar Kokhba massacré par les Romains, l’Histoire montre une série de tentatives, toutes achevées dans le sang, pour installer un royaume ethnique à partir d’une religion.
Gilbert Cottinet explique, exemples historiques à l’appui, que cette aspiration ne peut mener qu’à la théocratie et donc au malheur.
Il écrit cette formule lapidaire : « Une religion ne peut pas créer une ethnie. »
Athée convaincu, il jette un regard critique sur cette période de la naissance de notre civilisation judéo-chrétienne, en osant poser cette question à l’allure provocante qui n’a pour but que de faire réfléchir le lecteur : « Et si le peuple Juif (ethnique) n’existait pas ? »

Du même auteur
aux éditions Déterna
Aux sources du Front national (1968-1974), préface de Jean-Claude Rolinat
aux éditions Dualpha
La désinformation autour d’Israël… vue par un athée
Et si le peuple Juif n’existait pas ? préface de Philippe Randa
aux éditions Dutan






