Joseph Caillaux, traître ou visionnaire

31,00

Ce « visionnaire » s’il avait été entendu et écouté aurait sans doute évité à la France la Ire Guerre mondiale (1914-1918) et ses conséquences : l’apparition du nazisme, la montée au Pouvoir d’Adolf Hitler et, peut-être, la IIe Guerre mondiale (1939-1945). Avec Jean Jaurès, Clemenceau, Gambetta et Poincaré, Caillaux fut l’un des hommes forts et incontournables de notre IIIe République.

Description

Si son épouse n’avait pas assassiné Calmette, le « patron » du quotidien Le Figaro, en 1914, Joseph Caillaux aurait sans doute été élu Président de la République à la place de Clemenceau. Dès lors le destin de la France, et celui de l’Europe, auraient été tout autres.

Il a été condamné par une Haute Cour de justice pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison.

Ce « visionnaire » s’il avait été entendu et écouté aurait sans doute évité à la France la Ire Guerre mondiale (1914-1918) et ses conséquences : l’apparition du nazisme, la montée au Pouvoir d’Adolf Hitler et, peut-être, la IIe Guerre mondiale (1939-1945).

Avec Jean Jaurès, Clemenceau, Gambetta et Poincaré, Caillaux fut l’un des hommes forts et incontournables de notre IIIe République. De nombreuses fois ministre des finances, président du Conseil et vice-président, Joseph Caillaux a été « l’inventeur » de l’impôt sur les revenus.

 

Engagé par Albert Camus à l’âge de quinze ans comme pigiste pour le quotidien Alger Républicain, Manuel Gomez devient chef de rubrique à La Dépêche d’Algérie. Correspondant de L’Aurore durant la guerre d’Algérie, il rejoint la rédaction parisienne en 1960 afin de « couvrir » le « pro­cès des barricades » et celui des généraux Salan et Jouhaux. C’est ainsi qu’il devient chroniqueur judiciaire des quotidiens L’Aurore et Le Méridional de Marseille. Auteur de 15 livres dont Camus l’Algérois et Ahmed Rafa, le premier général franco-algérien de l’armée française.

 

Du même auteur, chez le même éditeur

De Gaulle, sa face cachée
Joseph Caillaux, traître ou visionnaire

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Rencontres avec l'histoire

Pages

290

Prix

31

Date

10/04/2021

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353745302