La poésie patriotique ukrainienne à travers les âges

36,97 TTC

Auteur : Tetyana Popova-Bonnal
ISBN : 9782382700273
Nombre de pages : 382
Date : 10/11/2022
Format : Livre
UGS : 9782382700273 Catégories : , Étiquettes : , , ,

Description

Le peuple ukrainien qui est la tige de la civilisation européenne fut ignoré et oublié pour plusieurs siècles. Le pays le plus grand d’Europe restait dans l’oubli ou à l’ombre de ses voisins ainsi que sa culture et littérature. Mais le génie du peuple ne cessait de créer en se réalisant dans les chants et les poèmes, en perfectionnant sa belle et chantante langue. L’héritage folklorique d’Ukraine est immense, le patrimoine poétique compte des dizaines et des centaines de noms.

Pour présenter cette poésie, Tetyana Popova-Bonnal a puisé dans les sources folkloriques à partir du XVIe siècle – là où on peut plus au moins établir l’auteur du texte poétique. Puis elle présente les poètes légèrement scolastiques liés aux académies gréco-latines et cosaques avant de proposer le sommet de cette poésie classique, romantique, sentimentale, moderne et postmoderne. Presque chaque période littéraire passe par des oppressions inimaginables (interdiction de la langue et des livres imprimés en ukrainien, persécution des poètes…) dont on parle dans les chapitres correspondants.

Tetyana Popova-Bonnal espère que ce recueil permettra au lecteur de découvrir cet immense rayon de la poésie européenne et de se délecter de la poésie ukrainienne, pleine de douceur et de force avec l’aspiration à la liberté.

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Les bergers de l'évasion