Les Guerres françaises du XXIe siècle

24,00

De l’Afghanistan à la Libye, du Mali à l’Irak, l’armée française fonce sous l’oriflamme tricolore répondre aux missions qui sont les siennes. A chaque guerre ses loupés et ses réussites stratégiques. Ce livre cherche à illustrer le renouveau de l’armée française à la lueur des dernières opérations interarmées. Officiers et sous-officiers, soucieux de tirer les conséquences du passé, ont enrichi la pensée militaire. Ils ont su redonner à la «politique de guerre» une efficacité stratégique redoutable et influente.

Description

Histoire de la pensée militaire et étude des guerres irrégulières françaises

Le roman national français des guerres du XXIe siècle puise sa grandeur en dehors de nos frontières. Nos penchants, nos passions, nos mœurs, nos goûts, nos vertus, nos valeurs militaro-nationales ont repris le chemin des plaines africaines et orientales. De l’Afghanistan à la Libye, du Mali à l’Irak, l’armée française fonce sous l’oriflamme triocolore répondre aux missions qui sont les siennes. À chaque guerre ses loupés et ses réussites stratégiques.

Ce récit cherche à illustrer le renouveau de l’armée française à la lueur des dernières opéra-tions interarmées. Officiers et sous-officiers, soucieux de tirer les conséquences du passé, ont enrichi la pensée militaire. Ils ont su redonner à « la politique de guerre », une efficacité stratégique redoutable et influente. En retraçant l’histoire de l’aviation à travers l’épopée des « As » de la Première Guerre mondiale, en relisant les écrits conceptuels et doctrinaux du général Douhet, des colonels Ritter et Warden III, ou du chercheur Robert Pape, en replongeant dans les carnets de guerre de la Seconde guerre mondiale, de l’Indochine, de la Guerre d’Algérie, du Tchad, de Kolwezi et de l’opération Daguet, et en retraçant le passé des unités commandos (CPA et GCP), des Forces spéciales du COS, de la composante aérienne, des escadrons héliportés, de la 11e BP, on constate l’évolution et l’affranchissement de toute une armée aux règles traditionnelles.

« À une époque où les puissances occidentales privilégient forces spéciales, groupements commandos et forces de projection, l’auteur nous emmène, à travers une étude historicodescriptive, dans les étendues sableuses d’Afghanistan, du Mali, mais aussi dans les ciels libyen et irakien pour suivre les troupes françaises à travers deux décennies de guerres modernes. Un écrit de 312 pages façonné de pensées militaires et de rétrospectives. En effet, l’auteur nous embarque, à la lueur d’interviews et de carnets mémoriels, dans les premiers pas de l’aviation militaire. On observe méthodiquement la fulgurante rupture stratégique apportée par l’alchimie des moyens terrestres et aériens dans les Première et Seconde Guerres mondiale, mais également l’édification des premières doctrines d’emploi des forces françaises en Indochine et en Algérie. Le tout, sans omettre les opérations aéroportées de plus petite envergure telles que les sauts sur Kolwezi et Birao. A cela s’ajoute une partie détaillée de présentation des Forces spéciales du COS, des unités commandos, de la composante aérienne, des escadrons héliportés, ainsi que de la 11 BP. Le travail d’un jeune passionné, avec ses choix et ses oublis » (Air et Cosmos).

Thomas Hernault, 23 ans, s’est spécialisé dans l’histoire militaire. Passionné par l’histoire de son pays, il retrace les opérations françaises à travers les mémoires et carnets de guerre de la pensée militaire. Chaque semaine il nourrit un blog historico-descriptif intitulé « Sabre-et-esprit-au-combat », à travers lequel il raconte les épopées homériques des soldats de l’armée française.

 

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Xénophon

Pages

312

Format

Livre

Prix

24

Date

10/10/2016

Isbn/Ean

9782357910843