Les Hommes du néant

Auteur : Louis Furiet

Éditeur : Dutan

Collection : Les bergers de l'évasion

ISBN : 9782382700280

Nombre de pages : 164

Date de parution : 10 avril 2023

Format : Livre

19,91 TTC

Du vieux procureur kantien au petit commerçant stoïcien, en passant par Lucie et Louise, les jeunes bobos sans idéal, Jean et Thomas, le post-prolétaire et l’ex-légionnaire, ou Florien et François, militants politiques idéologues, tous ont leur petit poison, leur petit bonheur. Mais les fléaux de la vie les rattraperont pour certains. Et les pousseront à prendre part à un mouvement qui, derrière des revendications antifiscales ou antiélitistes, cache une révolte profonde, bien qu’inconsciente, contre le néant – le mouvement dit des « Gilets jaunes ». Seulement, le nihilisme ambiant étouffera ce dernier. Et les emportera tous.

UGS : 9782382700280 Catégories : , Étiquettes : , ,

Description

Histoire réaliste de citoyens français
à l’époque du nihilisme et du mouvement des Gilets jaunes

Le dernier homme de Nietzsche – cet homme privé de toute grandeur d’âme – est arrivé. Il a arraché les dernières étoiles du ciel, et il est fier de lui. « Amour ? Création ? Désir ? Étoile ? Qu’est-ce que cela ? – Ainsi demande le dernier homme », avec mépris.

Du vieux procureur kantien au petit commerçant stoïcien, en passant par Lucie et Louise, les jeunes bobos sans idéal, Jean et Thomas, le post-prolétaire et l’ex-légionnaire, ou Florien et François, militants politiques idéologues, tous en sont l’incarnation. Tous ont leur petit poison, leur petit bonheur.

Mais les fléaux de la vie les rattraperont pour certains. Et les pousseront à prendre part à un mouvement qui, derrière des revendications antifiscales ou antiélitistes, cache une révolte profonde, bien qu’inconsciente, contre le néant – le mouvement dit des « Gilets jaunes ». Seulement, le nihilisme ambiant étouffera ce dernier. Et les emportera tous.

L’heure est encore à l’absurde.

Professeur de philosophie, rédacteur en chef de la revue Écrits de Rome, Louis Furiet s’intéresse plus particulièrement à la critique de la Modernité. Dans son roman Les hommes du néant (Dutan, 2023), il a voulu peindre l’absence de grandeur qui caractérise l’homme postmoderne.

 

Du même auteur
aux éditions Dutan

Les Hommes du néant

aux éditions de L’Æncre

Pour une révolution aristocratique, préface de David L’Épée

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Les bergers de l'évasion