Les origines secrètes du bolchevisme

31,00

Introduction de Bernard Plouvier.

Henri Heine et Karl Marx

Ce livre – paru en 1930 et qui évoque ce néo-messianisme, issu de la réfor­­me du judaïsme, entreprise, en terres germani­ques, durant les années 1790-1830 – n’aurait probablement pas vu le jour sans la polémi­que lancée par le rabbin Maurice Liber et par Léon Daudet dans L’Action française.

Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

324

Prix

31

Date

10/09/2014

Format

Livre

Isbn/Ean

9782360060740

Description

Introduction de Bernard Plouvier.

Henri Heine et Karl Marx

Ce livre – paru en 1930 et qui évoque ce néo-messianisme, issu de la réfor­­me du judaïsme, entreprise, en terres germani­ques, durant les années 1790-1830 – n’aurait probablement pas vu le jour sans la polémi­que lancée par le rabbin Maurice Liber et par Léon Daudet dans L’Action française.

C’est la lettre supposée écrite en 1879 par Baruch Lévy à Karl Marx – publiée le 1er juin 1928 dans La Revue de Paris – qui a dé­clenché l’acerbe critique du rabbin Liber, l’une et l’autre reprises intégralement dans ce livre.

Que nous apprend cette lettre litigieuse ? Que le peuple juif est collec­tivement le Messie, que son règne établira une République universelle, dans laquelle « les fils d’Israël… tous de même race et de même tradition, deviendront par­tout l’élé­ment dirigeant… Ainsi se réalisera la promesse du Talmud selon laquelle, lorsque les temps du Messie seront venus, les Juifs tien­dront en mains les biens de tous les peuples du monde »…

En résumé, le triomphe des Juifs, grâce à la subversion sociale, le mélange des races (cité dans la lettre comme le lecteur peut le découvrir dans cet ouvrage) et le triomphe ap­parent du proléta­riat. On comprend la rage des bourgeois juifs, tout autant que des ad­mirateurs du poète Heine.

Dans l’ensemble, il apparaît que l’antimarxiste Flavien Bre­hier con­naît admirablement son dossier, à la différence du rabbin pré­posé à la défense et l’illustration de la bour­geoisie juive de Fran­ce.

Le problème de l’authenticité de la lettre de Baruch Lévy à Karl Marx ne pèse d’aucun poids : même privée de ce sou­tien, l’argu­men­tation de l’auteur est fort solide.