Description
Principalement connu de nos jours comme héros d’une chanson paillarde et comme propagateur du culte de Jeanne d’Arc, Monseigneur Félix Dupanloup (1802-1878) joua pourtant un rôle important dans les affrontements politiques et religieux de son temps.
Nommé évêque d’Orléans en 1849, il fut en effet, contrairement à ce qu’on croit souvent, l’une des figures de proue du catholicisme libéral, combattant avec force les positions les plus intransigeantes : il fit même partie de la minorité qui, lors du Concile Vatican I, s’opposa à l’infaillibilité du Pape.
Il eut aussi une activité politique importante. Sous la IIe République, il fut de ceux qui préparèrent la « Loi Falloux » sur l’enseignement (1850). Élu député en 1871, il s’associa à la tentative de restauration de la monarchie, puis devint en 1875 sénateur inamovible.
Enfin, ennemi irréductible d’Ernest Renan, d’Hippolyte Taine et du Dr Émile Littré – un des membres les plus actifs du Grand Orient, viscéralement anti-catholique –, il démissionna de l’Académie française (où il était entré en 1854) lorsque ce dernier y fut élu (1872).
Les libéraux-républicains (les capitalistes) attaquèrent Mgr Dupanloup, chrétien-social, comme ils attaquèrent La Mennais, Montalembert et Frédéric Ozanam, chefs des « catholiques sociaux » qui luttaient contre le travail des enfants, les horaires de surmenage et les bas salaires…