L’idéologie messianique anglo-saxonne

Hervé Benoît

18,00

Préface de Nicolas Gauthier

De quoi « USA » est-il donc le nom ? Qui sait ce qui se cache derrière la façade ?  Le protestantisme, dans sa version anglo-saxonne, puis évangéliste et américanisée, relève d’un tout autre paradigme, car professant un autre universalisme (…) Ce protestantisme dévoyé, plus loin longuement et magnifiquement explicité, participe d’un toute autre viatique, fondé sur une fantasmatique prédestination divine, principalement


Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Patrimoine des héritages

Pages

118

Prix

18

Date

10/12/2018

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353744114

Description

Préface de Nicolas Gauthier

« La « destinée manifeste » de Connaught à Zero Dark Thirty »

« Make America great again ! » est le slogan qui a fait vaincre Donald Trump en 2016, contre toute la gauche bienpensante et ses alliés. Que signifie-t-il, d’où vient-il, à quoi rêvent les Américains ?

En quatre siècles, les États-Unis sont devenu la première puissance du monde, un empire inégalé, mais rien de tout ceci ne serait advenu sans une idéologie, plus exactement une théologie politique, qui nourrit la puissance et les ambitions de cette « nation exceptionnelle » et justifie ses comportements.

Mieux comprendre les sources intellectuelles et historiques de cette histoire, repérer ses tares et ses obsessions, c’est disposer d’instruments plus pertinents pour s’y opposer. De manière synthétique et largement documentée, l’ouvrage d’Hervé Benoît contribue à éclairer et renouveler notre compréhension du monde. Indispensable !

« Le protestantisme, dans sa version anglo-saxonne, puis évangéliste et américanisée, relève d’un tout autre paradigme, car professant un autre universalisme (…) Ce protestantisme dévoyé, plus loin longuement et magnifiquement explicité, participe d’un toute autre viatique, fondé sur une fantasmatique prédestination divine, principalement » (Nicolas Gauthier).

L’Abbé Hervé Benoît, né en 1960, est prêtre diocésain. Il est canoniste (DEA en Droit, Paris XI) et a exercé différents ministères. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, en spiritualité, histoire et théologie, traducteur, et chroniqueur au mensuel catholique La Nef.