Description
Préface de Nicolas Gauthier
« La « destinée manifeste » de Connaught à Zero Dark Thirty »
« Make America great again ! » est le slogan qui a fait vaincre Donald Trump en 2016… et encore en 2024, contre toute la gauche bienpensante et ses alliés. Que signifie-t-il, d’où vient-il, à quoi rêvent les Américains ?
En quatre siècles, les États-Unis sont devenu la première puissance du monde, un empire inégalé, mais rien de tout ceci ne serait advenu sans une idéologie, plus exactement une théologie politique, qui nourrit la puissance et les ambitions de cette « nation exceptionnelle » et justifie ses comportements.
Mieux comprendre les sources intellectuelles et historiques de cette histoire, repérer ses tares et ses obsessions, c’est disposer d’instruments plus pertinents pour s’y opposer. De manière synthétique et largement documentée, l’ouvrage d’Hervé Benoît contribue à éclairer et renouveler notre compréhension du monde. Indispensable !
« Le protestantisme, dans sa version anglo-saxonne, puis évangéliste et américanisée, relève d’un tout autre paradigme, car professant un autre universalisme (…) Ce protestantisme dévoyé, plus loin longuement et magnifiquement explicité, participe d’un toute autre viatique, fondé sur une fantasmatique prédestination divine, principalement » (Nicolas Gauthier).
L’Abbé Hervé Benoît, né en 1960, est prêtre diocésain. Il est canoniste (DEA en Droit, Paris XI) et a exercé différents ministères. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, en spiritualité, histoire et théologie, traducteur, et chroniqueur au mensuel catholique La Nef.