Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie

Roger Soncarrieu

35,00

« La plupart des émissions de télévision ou les films consacrés à la Guerre d’Algérie enchaînent les contre-vérités scandaleuses, mensonges éhontés et diffamation odieuse. » Un livre dérangeant pour les auto-procla­més historiens détenteurs d’une Mé­moire qui ne doit pas être uniquement celle du FLN…

Disponible – En stock


Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

368

Prix

35

Date

10/12/2011

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353742127

Description

«  La plupart des émissions de télévision ou les films consacrés à la Guerre d’Algérie
enchaînent les contre-vérités scandaleuses, mensonges éhontés et diffamation odieuse »

Roger Soncarrieu apporte à nouveau son éclairage à propos de certains aspects occultés de la guerre d’Algérie : trop de manifestations, de déclarations ou d’écrits vont à contre­sens de la vérité historique.

Dans Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie, il réagit et veut faire réagir à travers des lettres ouvertes, écrites au gré des événements, au gré de l’actualité, au gré de la désinformation des programmes de la télévision et des films faussement historiques, mais honteusement tendancieux.

Il entend déranger les auto-proclamés historiens détenteurs d’une Mémoire qui ne doit pas être uniquement celle du FLN et de leurs porteurs de valises ! Faire tout simplement découvrir la vérité et la réalité d’une période que l’on a volontairement masquée, pour ne pas dire complètement tronquée.

 

Officier de réserve, Roger Soncarrieu effectue son service militaire entre 1956 et 1958. Il est affecté au 5e Régiment de tirailleurs sénégalais, dans la région de Tlemcen. Convaincu que l’Algérie française est le grand dessein de la France, il repart de fin 1959 à juillet 1962 dans un Centre administratif saharien à Edjeleh-In Amenas. Revenu définitivement en Métropole, à Lyon dont il est originaire, il est aux côtés des Harkis et Pieds noirs repliés en France, comme il est aux côtés des « anciens d’AFN », métropolitains appelés en Algérie. Il a été amené à s’occuper de nombreuses associations de jeunesse et a terminé sa vie professionnelle active comme responsable régional d’un organisme de formation. Il a été aussi conseiller municipal d’une commune de l’Est lyonnais et vice-président départemental du Centre national des indépendants et paysans (CNIP). Roger Soncarrieu qui a publié deux livres à propos de la guerre d’Algérie est également l’auteur de plusieurs ouvrages techniques.

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Ma vérité sur la guerre d’Algérie, 2006, Préface de Rabah Kheliff, 2e édition
Guerre d’Algérie : j’en ai assez !, 2006
Vérités oubliées de la Guerre d’Algérie, 2011