Nogent passionnément

15,00

Dire de Sandrine Morille qu’elle aime Nogent-le-Roi serait encore ne rien dire…

Car de Nogent-le-Roi, elle garde tout. Les gens, les rues, les monuments. Un amour qu’elle nous fait partager en nous prenant par la main – et par le cœur – pour nous faire découvrir des trésors. Alors laissez-vous mener au hasard des rues, écoutez les secrets du château, découvrez les personnages illustres qui passèrent – et pour beaucoup séjournèrent – à Nogent. Mais aussi les petites gens, ces Nogentais anonymes qui ont donné à la ville un supplément d’âme. Leur souvenir est là qui court au creux des petits lavoirs, au seuil de la Maison de Diane, au porche de l’ancien Café du bon laboureur.

Description

Dire de Sandrine Morille qu’elle aime Nogent-le-Roi serait encore ne rien dire… Comme le titre de ce guide passionné et passionnant le proclame haut et fort, elle aime passionnément cette ville chargée d’histoire(s).

Car de Nogent-le-Roi, elle garde tout. Les gens, les rues, les monuments. Un amour qu’elle nous fait partager en nous prenant par la main – et par le cœur – pour nous faire découvrir des trésors.

Alors laissez-vous mener au hasard des rues, écoutez les secrets du château, découvrez les personnages illustres qui passèrent – et pour beaucoup séjournèrent – à Nogent. Mais aussi les petites gens, ces Nogentais anonymes qui ont donné à la ville un supplément d’âme. Leur souvenir est là qui court au creux des petits lavoirs, au seuil de la Maison de Diane, au porche de l’ancien Café du bon laboureur… Bref, comme nous y invite notre érudite cicerone : « Respirez, plongez… »

Le guide est illustré de documents anciens récupérés par l’auteur au fil des années.

« Sandrine Morille, la présidente de La Maison du Tourisme, vient de sortir un petit guide sentimental des rues de Nogent-le-Roi, Nogent Passionnément.

Depuis combien de temps habitez vous Nogent-le-Roi ?

Je ne connaissais pas du tout la région, j’y suis arrivée en 2000, par une mutation au collège Jean Moulin, je suis professeur d’histoire et de géographie, et j’ai tout de suite eu le coup de foudre, arrivant en voiture par Coulombs, Lormaye et l’église de Nogent-le-Roi, j’ai été charmée dès le premier coup d’œil.

Comment vous êtes-vous intéressée, puis passionnée pour l’histoire locale ?

Je suis professeur d’histoire, je me suis donc intéressée à l’histoire de la ville et de ses environs, j’ai lu différents ouvrages écrits, puis il y a deux ans, j’ai ouvert une page sur Facebook Nogent Passionnément, j’ai tout de suite eu plein de monde qui me suivait, (aujourd’hui ils sont 1 400), beaucoup de personnes m’ont envoyé des vieilles photos, et raconté des anecdotes, des souvenirs. » (L’Écho Républicain).

Sandrine Morille est professeur d’histoire et de géographie au collège Jean-Moulin, mais aussi l’auteur du blog « Nogent passionnément » sur Facebook.

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

L'Étoile du berger

Pages

116

Prix

15

Date

10/10/2018

Format

Livre

Isbn/Ean

9782357911062