Que vous a apporté René Guénon ?

David Gattegno, Thierry Jolif

25,00

Réunit des articles de divers auteurs qui disent ce que l’oeuvre du philosophe orientaliste et symboliste René Guénon a pu leur apporter. Avec les contributions de : Luc-Olivier d’Algange, Philip­pe Barthelet, Christian Bou­chet, André Coyné, Yves Daou­dal, Bruno Favrit, Pascal Gam­bi­rasio d’Asseux, David Gat­te­gno, Michel Gaudard de Sou­lages, Georges Gondinet, Arnaud Guyot-Jeannin, Thier­ry Jolif, Christophe Levalois, Jean-Paul Lippi, Fré­déric Luz, Michel Michel, Jean Parvu­les­co, Patrick Rivière, Luc Saint-Étienne, Alain Santacreu.

Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Ésotérisme, Grande Hiérophanie

Pages

214

Prix

25

Date

10/07/2002

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353744121

Description

Encore un collectif autour de René Guénon ? Eh bien, oui : encore un.

Y trouvera-t-on les inépuisables considérations sur les toujours mêmes choses ? Eh bien, à dire vrai, pas tout à fait les mêmes. Parce que la question posée invite à s’épuiser soi-même, elle incite à ne pas rabâcher ce qui a été déjà dit et redit. Charge aux collaborateurs de ne pas se laisser aller, tout doucettement, à passer à côté de la question…

Certains ont accepté de jouer le jeu ; d’autres n’y ont mis que le bout du doigt ; enfin, de troisièmes n’ont pas exactement osé s’aventurer — ce qui n’en constitue pas moins une réponse…

C’était une gageure, du reste ; en effet, la mentalité moderne force à ce que, au lieu de parler, en toute simplicité, tout un chacun ne fasse plus que répéter et, de préférence, en se ­contentant de ce que d’autres ont déjà pu avancer, en sorte de ne pas trop se « compromettre »…

C’est ­s’exposer courageusement que de faire le point sur soi-même, avec sincérité et avec cette œuvre en regard…

Nul qui l’a lue, sauf à s’être enfui à toutes jambes dès les premières lignes, nul qui l’a lue n’a continué à suivre sa voie de la même démarche ; que cela ait pu lui plaire ou lui déplaire, nul ne saurait prétendre en être revenu indemne. Que l’âme en fût blessée ou le cœur ragaillardi, l’exercice de la pensée de ­chacun n’a pu qu’en être durablement impressionné.

Nous avons été chercher quelques témoignages de cette « impression » : Luc-Olivier d’Algange Philippe Barthelet Christian Bouchet André Coyné Yves Daoudal Bruno Favrit Pascal Gambirasio d’Asseux David Gattegno Michel Gaudard de Soulages Georges Gondinet Arnaud Guyot-Jeannin Thierry Jolif Christophe Levalois Jean-Paul Lippi Frédéric Luz Michel Michel Jean Parvulesco Patrick Rivière Luc Saint-Étienne Alain Santacreu

David Gattegno Auteur de quelques ouvrages autour de la pensée traditionnelle, il a publié le « Qui suis-je ? » GUÉNON, paru, l’été 2001, aux éditions Pardès.

Thierry Jolif Auteur de deux livres sur la tradition et la my­tho­logie celtiques, il a dirigé le « Évola en­vers et contre tous », numéro hors série de la revue Dualpha.