Description
Considéré comme le cinéaste le plus important de l’histoire, ce qui est vrai d’un point de vue anglo-saxon, Hitchcock est naturellement le sujet d’un nombre incalculable d’études, de gloses, de doctorats – avec lesquels il n’est pas question de rivaliser ici. Ce livre sera donc décalé et relevé de références comme Ovide, Flaubert ou Victorien Sardou qui lui recommandait de torturer la femme.
L’œuvre du maître est longue, inégale, comme il le reconnaît lui-même à Truffaut. Simplement, nous voyons que les films les plus forts et les plus hypnotiques sont ceux où le thème de la féminité est le plus puissant symboliquement et le plus déchirant humainement.
Rebecca, Vertigo, Psychose, Les oiseaux : tels sont les maîtresses-œuvres que nous étudierons ici pour approcher les archétypes féminins (la mère, la jeune fille, la femme de ménage, la cuisinière, la punie, la copie…) qui fourmillent dans son œuvre innombrable.
Essayiste et chroniqueur politique entre autres sur le site EuroLibertés, Nicolas Bonnal est l’auteur de monographies (Tolkien, Mitterrand, Annaud,…) et d’une dizaine de livres sur l’histoire et les grands noms du cinéma (Hitchcock, Kubrick, Ridley Scott).
Du même auteur
Aux éditions Dualpha
Ridley Scott et le cinéma rétrofuturiste, 2014
Les mystères de Stanley Kubrick, 2014
Le paganisme au cinéma, 2015
La chevalerie hyperboréenne et le Graal, 2016
Littérature et conspiration, 2017
Hitchcock et les femmes, 2020
L’Âge d’or de la comédie musicale américaine (avec Tetyana Popova-Mozovska), 2021
Aux éditions Déterna
Donald Trump, le candidat du chaos, 2024, 2e éd.
Mitterrand Grand Initié, 2024, 3e éd.