Description
Avant cet ouvrage, Ivan Gobry en a publié trois autres sur les méfaits de la Révolution de 1789.
Le premier, Les Martyrs de la Révolution française, est un livre anecdotique, qui fait revivre la passion de milliers de victimes innocentes.
Le deuxième, La Révolution française et l’Église, est un travail beaucoup plus raisonné, qui montre les causes religieuses de la Révolution, expose les thèses des responsables, présente la suite des lois et l’engrenage idéologique de la persécution.
Le troisième, le Dictionnaire des martyrs de la Révolution, est un martyrologue alphabétique qui rassemble près de 5 000 notices concernant les confessions de la foi.
Il manquait cependant un recueil de textes. À tout moment, dans ses ouvrages précédents, Ivan Gobry a fait appel aux lois et aux témoins ; il n’en fournissait que des citations très parcellaires. Il est indispensable, lui semble-t-il, que l’on puisse consulter les décrets des Assemblées sans avoir à fouiller les bibliothèques, et lire les récits des témoins oculaires, de ceux qui, durant toute cette décennie de haine et de sang, ont assisté aux faits et en ont rendu compte ensuite avec netteté et sincérité.
Évidemment, les témoignages recueillis ne sont eux-mêmes qu’un choix, et de nombreux lecteurs déploreront qu’il n’y ait pas ajouté celui-ci ou celui-là : mais l’ampleur de ce travail était limité par les exigences de l’édition. Tels quels, cependant, ces textes sont suffisants pour révéler le véritable visage de la Révolution française.
Du même auteur
chez le même éditeur