Description
Pour la vie, le Maréchal Pétain est maintenant lié au destin de la France. Le don de sa personne au pays n’est pas une vaine promesse car seulement sa tâche commence. Véritable héros de Plutarque, il se propose pour sauver sa patrie : c’est-à-dire pour affronter tous les risques que susciteront sur sa route l’incompréhension et le vieil esprit toujours vivant du régime disparu, les préventions contre une politique nouvelle, les rancunes et les jalousies de ceux qui ont vécu de la corruption du système.
Son mérite n’en sera que plus immense de s’offrir seul au jugement de l’Histoire quand certains cherchent encore leur devoir. La France sent mais ne comprend pas encore tout ce qu’elle devra un jour à ce rédempteur.
Livre paru originellement en 1940.
Ancien collaborateur de Georges Clemenceau et d’André Tardieu, membre du PPF, puis du RNP, directeur politique de Gringoire et collaborateur du Temps, Georges Suarez est le biographe de Briand, Poincaré et Clemenceau. En décembre 1940, il prend la direction d’Aujourd’hui. Il est fusillé le 9 novembre 1944 à 54 ans.