J’ai échappé aux Rouges

35,00

Un témoignage accablant sur la réalité du communisme en Europe !

Ce témoignage direct, que Petrovics-Bela a rédigé dès son arrivée en France, mon­tre comment les communistes pro­cé­dèrent pour étouffer l’âme d’une nation, asservir ses habi­tants et transformer en une machine à produire ce qui était un grand pays.

Description

Un témoignage accablant sur la réalité du communisme en Europe !

(Traduction et Adaptation F.-E. Ugroczi)

Petrovics-Bela, membre du Parti communiste hongrois a choi­si de fuir son pays, d’abandonner ses biens, ses amis, tout ce qui fut sa vie pendant trente ans, pour se réfugier en France et échap­per ainsi au régime que les maîtres soviétiques ont imposé à la Hongrie en 1945.

En éditant ce témoignage direct, que Petrovies Béla a rédigé dès son arrivée en France, nous ne poursuivons qu’un seul but : montrer aux Français ce qui les attend si le sort voulait par malheur que nous assistions chez nous aux réalisations des promesses soviétiques.

Tout au long de ce livre, on verra comment ceux-ci pro­cé­dèrent pour étouffer l’âme d’une nation, pour asservir ses habi­tants, pour transformer en une machine à produire ce qui était un grand pays.

Ce qui s’est passé en Hongrie de 1945-1950 peut se passer en France demain, si…

Nous avons tenu à respecter le texte original rédigé en hon­grois et traduit au jour le jour pendant quatre mois, préférant laisser passer des tournures défectueuses plutôt que de modifier le sens précis d’une expression… C’est un témoignage vivant, le ré­cit d’un homme qui, à peine libéré, raconte ce qu’il a vu et ce qu’il a entendu ; et la vie de cet homme est l’image de celle de mil­lions d’êtres humains : ouvriers, employés, petits salariés, hom­mes du peuple enfin qui constituent pourtant l’élément le plus important de la société.

Chaque Français dans la vie de chaque jour pourra retrouver toutes les servitudes qui seraient les siennes.

Nous souhaitons que le lecteur, ne cherche pas ici autre chose qu’un compte-rendu et qu’il mesure aussi la portée des enseigne­ments qu’il convient d’en tirer.

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

466

Prix

35

Date

10/02/2011

Format

Livre

Isbn/Ean

9782360060269