Réflexions sur le Pouvoir

Bernard Plouvier

21,00

de Nietzsche à la Mondialisation.

Ce livre présente le produit de l’imagination foisonnante, peut-être délirante, de deux penseurs qu’une génération et une guerre terrible séparent : Frie­drich Nietzsche et Pierre Teilhard de Chardin. Tous deux ont proposé leur conception de l’après-humain, du Sur­humain…


Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

À nouveau siècle, nouveaux enjeux !

Pages

156

Prix

21

Date

10/05/2011

Format

Livre

Isbn/Ean

ISBN 9782911202773

Description

de Nietzsche à la Mondialisation.

À quoi sert la puissance ? Comment expliquer la dévolution à certains individus d’un Pouvoir particulier sur les membres d’une commu­nauté ?

Ce livre débute par la présentation de deux utopies, si l’on préfère : le produit de l’imagination foisonnante, peut-être délirante, de deux penseurs qu’une génération et une guerre terrible séparent : Frie­drich Nietzsche et Pierre Teilhard de Chardin.

Tous deux ont proposé leur conception de l’après-humain, du Sur­humain, poursuivant le raisonnement évolutionniste de Charles Dar­win et d’Alfred Wallace au-delà des idées que ces génies révolutionnai­res avaient exprimées. On peut inférer de leur exaltation mentale qu’ils n’étaient pas entièrement satisfaits de l’humanité ni de son organisation sociale.

Après une intrusion onirique dans le monde d’après-demain, il n’est pas sans intérêt d’établir l’état des lieux : le Pouvoir sous différents as­pects, sans prétendre à l’exhaustivité (typologie, justifications, déri­ves,…). Chacun, selon son tempérament, peut y trouver une justification de son optimisme ou de ses dégoûts, tant il est vrai que les faits se prê­tent aisément à des analyses opposées.

Le scénario politico-social actuel, concocté, imposé, par les maîtres du jeu économique, la « mondialisation » de la vie quotidienne, est-il le nec plus ultra de la réflexion spirituelle de l’humanité ? Autrefois, des hommes providentiels faisaient le don de leur personne à leur peu­ple en état de choc ; cela ne fut pas toujours profitable au bon peuple, mais pas toujours nocif non plus. Depuis 1990, la toute-puissante Amérique du Nord fait don de sa merveilleuse civilisation – le si excitant american way of life !!! – aux peuples (solvables) de la planète, cela justifiait quelques réflexions.

En guise de travaux pratiques, est proposé en fin de volume un cas d’abus de Pouvoir, plus subtil qu’on ne le présente ordinairement: « JFK : Autopsie bâclée ou autopsie impossible ? » Un tel exemple démon­tre qu’il faut savoir dépasser la simple réaction émotionnelle, sauter la phase des invectives et attendre d’être plus amplement informé avant de porter un jugement… toujours révisable si des faits nouveaux l’exigent.

La ré-estimation de l’écriture historique, le ré-examen des faits et des jugements, sont les fondements de la recherche historique dans les pays de liberté.

 

Bernard Plouvier est l’auteur de plusieurs livres aux éditions Dualpha, dont, entre autres, une Biographie médicale et politique d’Adolf Hitler en six volumes, de bio­­graphies Jésus de Nazareth, le Grand Consolateur, L’Affaire Galilée et L’Énigme Roosevelt, faux naïf et vrai machiavel, d’essais Réflexions sur le Pouvoir de Nietzsche à la Mondialisation et Le XXIe siècle et la tentation cosmopolite… Il a été élu mem­bre de l’Académie des Sciences de New York en mai 1980.

Du même auteur
aux éditions Dualpha

Collection « Vérités pour l’Histoire »
Hitler, une biographie médicale et politique
– tome 1 : L’Essor
– tome 2 : La Conquête du Pouvoir
– tome 3 : Les Triomphes des années de paix
– tome 4 : Les Triomphes d’un homme pressé
– tome 5 : Crimes et amorce du désastre
– tome 6 : La fin de l’aventure
Pie XII contre Hitler
L’Affaire Galilée. Une supercherie du sot XIXe siècle ?
La ténébreuse affaire Dreyfus, préface de Philippe Randa
– tome 1 : Anticatholicisme et antijudaïsme ; – tome 2 : L’affaire Dreyfus : nouveaux regards L’énigme
Roosevelt, faux naïf et vrai machiavel
Points de détail controversés sur le IIIe Reich et la IIe Guerre mondiale, 2e édition
Faux et usages de faux en Histoire
Traîtres et comploteurs dans l’Allemagne hitlérienne
Dictionnaire de la Révolution française
François d’Assise. L’utopie évangélique et l’attente de la Parousie
Les Juifs dans le Reich hitlérien
– tome 1 : De l’opulence à la tragédie (1873-1938) ; – tome 2 : Du nouvel avant-guerre au culte de la Shoah (1938-…)
La fin d’un monde. L’An 14 : la guerre dont tout le monde voulait

aux éditions de l’Æncre

Collection « Patrimoine des religions »
Jésus de Nazareth le grand consolateur, 2e édition

Collection « À nouveau siècle, nouveaux enjeux »
Réflexions sur le Pouvoir. De Nietzsche à la Mondialisation
Le XXIe siècle ou la tentation cosmopolite
Le devoir d’insurrection

aux éditions Synthèse nationale

Collection « Cahier d’histoire du nationalisme »
Le NSDAP ou Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands

Collection « Les Bouquins de Synthèse »
Le Populisme ou la véritable Démocratie