L’énigme Roosevelt, faux naïf et vrai machiavel

31,00

Le 32e Président des USA ne fut pas ce démocrate de lé­gende, ce sauveur de l’éco­no­mie des USA grâce au New Deal, ni l’ange de la paix, contraint malgré lui à voler de façon désintéressée au secours de démocraties submergées par le « démon nazi » et le « militarisme japonais »…

Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Vérités pour l'Histoire

Pages

310

Prix

31

Date

10/06/2011

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353742004

Description

Le 32e Président des États-unis d’Amérique, Franklin Delano Roosevelt, « FDR » ne fut pas ce démocrate de légende, ce sauveur de l’économie des USA grâce au New Deal, ni l’ange de la paix, contraint malgré lui à voler de façon désintéressée au secours de démocraties submergées par le « démon nazi » et le « militarisme japonais », pas plus qu’il ne fut un homme trop confiant et de ce fait honteusement trompé par Staline.

Déçu par la reprise de la crise économique en 1937, il veut lancer les USA à l’assaut des marchés de tous les continents. Chef d’une nation pacifiste et isolationniste, il construit le plus gros complexe militaro-industriel de son époque, à la fois pour résorber un chômage massif qu’il a été incapable de traiter autrement, mais aussi pour transformer les USA en gendarme du monde « libéral », un monde qui sera dominé par l’industrie et le négoce des USA, surveillé par les forces armées et les services de renseignements des USA, un monde dont il veut unir les peuples et les rendre heureux par le don de l’american way of live, superbe machine à standardiser la consommation et l’opinion publique dans tous les continents.

Voulant conquérir le marché chinois, il s’arrange pour amener les gouvernants du Japon à se lancer dans une guerre suicidaire. S’il pousse les « démocrates » à la guerre en Europe, en 1938-39, c’est à la fois pour se débarrasser de la concurrence industrielle et commerciale fort puissante du IIIe Reich, mais aussi pour obliger les peuples européens, ruinés par une nouvelle guerre fratricide, à se débarrasser de leurs colonies et protectorats, offrant ainsi de nouveaux marchés, libérés de tout protectionnisme colonial, à l’industrie et au négoce des USA.

La décolonisation offre aussi la possibilité d’implanter les industries grosses consommatrices de personnel dans des pays à populations peu exigeantes en matière de salaire et de protection sociale. En plus d’être le prophète de la mondialisation de la vie politique et (sous)-culturelle, FDR est le premier théoricien de « l’économie globale ».

Dans son plan, l’Armée Rouge de Staline joue un rôle majeur. Elle doit terrifier les États européens que l’ogre soviétique n’a pas occupés en 1944-45, et les forcer à concentrer leurs forces armées sur le territoire national, ce qui les oblige à libérer ces peuples exotiques dont FDR veut faire des clients de son Amérique, à la fois maître et modèle d’un nouveau monde à créer. La mort prématurée de FDR a simplement retardé d’un demi-siècle la réalisation de ce plan.

 

Bernard Plouvier est l’auteur de plusieurs livres aux éditions Dualpha, dont, entre autres, une Biographie médicale et politique d’Adolf Hitler en six volumes, de bio­­graphies Jésus de Nazareth, le Grand Consolateur, L’Affaire Galilée et L’Énigme Roosevelt, faux naïf et vrai machiavel, d’essais Réflexions sur le Pouvoir de Nietzsche à la Mondialisation et Le XXIe siècle et la tentation cosmopolite… Il a été élu mem­bre de l’Académie des Sciences de New York en mai 1980.

 

Du même auteur
aux éditions Dualpha

Collection « Vérités pour l’Histoire »
Hitler, une biographie médicale et politique
– tome 1 : L’Essor
– tome 2 : La Conquête du Pouvoir
– tome 3 : Les Triomphes des années de paix
– tome 4 : Les Triomphes d’un homme pressé
– tome 5 : Crimes et amorce du désastre
– tome 6 : La fin de l’aventure
Pie XII contre Hitler
L’Affaire Galilée. Une supercherie du sot XIXe siècle ?
La ténébreuse affaire Dreyfus, préface de Philippe Randa
– tome 1 : Anticatholicisme et antijudaïsme ; – tome 2 : L’affaire Dreyfus : nouveaux regards L’énigme
Roosevelt, faux naïf et vrai machiavel
Points de détail controversés sur le IIIe Reich et la IIe Guerre mondiale, 2e édition
Faux et usages de faux en Histoire
Traîtres et comploteurs dans l’Allemagne hitlérienne
Dictionnaire de la Révolution française
François d’Assise. L’utopie évangélique et l’attente de la Parousie
Les Juifs dans le Reich hitlérien
– tome 1 : De l’opulence à la tragédie (1873-1938) ; – tome 2 : Du nouvel avant-guerre au culte de la Shoah (1938-…)
La fin d’un monde. L’An 14 : la guerre dont tout le monde voulait

aux éditions Déterna

Collection « Documents pour l’histoire »
Le Führer et son image (1889-1939)

aux éditions de l’Æncre

Collection « Patrimoine des religions »
Jésus de Nazareth le grand consolateur, 2e édition

Collection « À nouveau siècle, nouveaux enjeux »
Réflexions sur le Pouvoir. De Nietzsche à la Mondialisation
Le XXIe siècle ou la tentation cosmopolite
Le devoir d’insurrection

aux éditions Synthèse nationale

Collection « Cahier d’histoire du nationalisme »
Le NSDAP ou Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands

Collection « Les Bouquins de Synthèse »
Le Populisme ou la véritable Démocratie