La Face cachée de Nuremberg

18,00

Nuremberg : un procès au bilan ambigu : Le Tribunal militaire international qui a ouvert ses au­­dien­­ces à Nuremberg le 20 novembre 1945, a lais­sé à la postérité un héritage contrasté. D’un côté, ses thurifé­raires valorisent la né­ces­sité de con­dam­ner solennelle­ment le régime hitlérien. Ils assu­­rent que cette obli­gation morale oblitère les défauts inhérents à une justice expédi­tive prodiguée par le vain­queur au vaincu.

Description

Nuremberg : un procès au bilan ambigu.

Le Tribunal militaire international qui a ouvert ses au­­dien­­ces à Nuremberg le 20 novembre 1945, a lais­sé à la postérité un héritage contrasté.

D’un côté, ses thurifé­raires valorisent la nécessité de con­dam­ner solennelle­ment le régime hitlérien. Ils assu­­rent que cette obli­gation morale oblitère les défauts inhérents à une justice expédi­tive prodiguée par le vain­queur au vaincu.

D’un autre côté, les es­prits critiques qui restent à ce jour très mino­ritaires. Ils ne se satis­font pas des dis­cours sur l’impératif éthi­que de Nuremberg, mais ils considèrent que les man­que­ments au droit des gens, aux lois et conven­tions internationales, aux principes généraux du droit et à la pratique judiciaire euro­péen­ne tradi­tion­nelle, non seule­ment ôtent toute valeur à ces jugements, mais font retomber les triom­pha­teurs anglo-saxons dans les erre­ments qu’il sa­vaient l’am­bi­tion de sanc­tion­ner.

Dans cet ouvrage, l’historien américain Mark Weber ap­porte un regard critique sur Nuremberg et propose une moisson de faits passés habituellement sous si­lence qui enrichira la réflexion des lecteurs sur la va­leur de ce tribunal d’exception.

 

Du même auteur
aux Éditions RHNC

Le IIIe Reich et le sionisme

aux Éditions Déterna

La Face cachée de Nuremberg

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

138

Prix

18

Date

10/07/2011

Format

Livre

Isbn/Ean

9782360060313