Description
Heinrich Schulz passe en revue les principales mesures de politique sociale prises en Allemagne à partir de 1933, mesures qui caractérisent particulièrement le national-socialisme.
Le Front du Travail, pionnier de la politique sociale allemande s’y trouve au premier plan.
De tout temps, l’Allemagne fut un pays hautement évolué du point de vue de la politique sociale.
Le gouvernement national-socialiste, qui plongeait si profondément ses racines dans le peuple, et qui avait inscrit à son programme une nouvelle organisation sociale de grande envergure, ne pouvait prendre de mesure que révolutionnaire, même dans les domaines en apparence de moindre importance.
(Texte écrit après la débâcle de 1945, sous le pseudonyme de Heinrich Schulz, par le Pr. Ludwig Heyde de Cologne, mort en 1961).
Sommaire : Avant-propos… Généralités… La victoire sur le chômage… Remise au travail et plan quadriennal… Le caractère et la mission du Front du Travail allemand… L’œuvre et les réalisations du Front du Travail allemand… Les bases juridiques de la nouvelle organisation du travail… La lutte pour le rendement entre les entreprises… « Responsabilité sociale personnelle »… L’éducation professionnelle et le concours professionnel du Reich, pour tous les travailleurs allemands… Les congés payés… « Force par la Joie »… L’épreuve de la guerre… Les tâches de la politique sociale dans l’avenir…