La Révolution défigurée

Léon Trotsky

25,00

Léon Trotsky considérait que les théories développées par Joseph Staline marquaient une rupture avec la stratégie de la révolution socialiste. Dans la période de son « cours de droite », de 1925 à 1928, la bureaucratie stalinienne n’était, à ses yeux, que « l’ins­trument de transition » de la bourgeoisie qui relevait la tête. Ce livre est une polémique contre l’historiographie stali­­nienne naissante où se trouvent les discours pro­noncés par Trotsky devant les organismes qui vont l’ex­clure du Parti.


Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Documents pour l'Histoire

Pages

222

Prix

25

Date

10/02/2015

Format

Livre

Isbn/Ean

9782360060764

Description

Léon Trotsky considérait que les théories développées par Joseph Staline marquaient une rupture avec la stratégie de la révolution socialiste.

Dans la période de son « cours de droite », de 1925 à 1928, la bureaucratie stalinienne n’était, à ses yeux, que « l’ins­trument de transition » de la bourgeoisie qui relevait la tête.

La différenciation de l’idéologie stalinienne du bol­che­visme qui s’opérait à travers la lutte contre la théorie de la révo­lution permanente n’était que l’ex­pression du déplace­ment de l’axe de classe de la société soviétique « du proléta­riat vers la petite bour­geoi­sie, de l’ouvrier vers le spécialiste, de l’ouvrier agri­cole et du paysan pauvre vers le koulak, etc. »

Ce livre est une polémique contre l’historiographie stali­­nienne naissante où se trouvent les discours pro­noncés par Trotsky devant les organismes qui vont l’ex­clure du Parti.

Il devait paraître à Paris en 1929, en russe en 1931, et à New-York en traduction anglaise en 1937 sous un autre titre, Stalin School of Falsification.

Quand le livre parut en France, la « droite » bou­kha­ri­nienne (Boukharine, Rykov, Tomsky) venait d’être écartée de la direction du Parti et l’histoire devait être réécrite pour la troisième fois : il avait fallu l’adap­ter d’abord au triumvirat (Zinoviev, Kaménev, Staline), puis quand les deux premiers passèrent à l’op­position, enfin quand Staline disposa seul du pouvoir absolu.

« Le mensonge, faisait remarquer Trotsky, en politique comme dans la vie quotidienne, est fonction de la structure de classe de la société… »