La trahison spirituelle de la Franc-Maçonnerie

Auteur : Jean Marquès-Rivière

Éditeur : L'Æncre

Collection : Témoignages pour l'Histoire

ISBN : 9782368760895

Nombre de pages : 290

Date de parution : 10 mars 2023

Format : Livre

29,38 TTC

Le scénariste de Forces occultes avait lui aussi été Franc-Maçon ; il avait démissionné de la Grande Loge de France et écrit plusieurs livres pour dénoncer les erreurs et les activités pernicieuses de la Franc-Maçonnerie. Plus heureux que son ex-Frère et confrère Mamy, il réussit à se réfugier à l’étranger en 1944 et il a échappé ainsi aux épurateurs.

Description

Jean-Marie Rivière dit Jean Marquès-Rivière (1903-2000), écrivain et journaliste français, est un bril­lant orientaliste, ancien maçon lui-même. Il mettra un terme à sa très courte expérience de Franc-maçon (dont il restera néanmoins un indélébile initié) en publiant La trahison spirituelle de la Franc-Maçonnerie.

S’agissait-il d’un ouvrage impulsif causé par la déception d’un ordre, ou inversement, le point de départ d’une pensée amenée à mûrir et à s’étoffer ?

Il or­ganisera en France durant la IIe Guerre mondiale l’important départe­ment des Recher­ches et re­crute personnellement les délégués ré­gio­naux et départementaux. Il est le scénariste du film de Jean Mamy, Forces oc­cul­tes (1943). Colla­bo­rateur au journal Docu­ments ma­çon­niques, rédacteur d’Au Pilori à partir du 4 mars 1943, il est condamné à mort le 1er juin 1949.

Curieusement, au regard de son parcours littéraire, Marquès-Rivière aura critiqué et fossoyé pendant plus de soixante ans – une structure brièvement côtoyée – (initié à 24 ans, démissionnaire à la fin de l’année 1930) devenant à ses dépens et comme beaucoup d’au­tres avant lui, un « Frère défroqué ».

« Le scénariste de Forces occultes, Jean Marquès-Rivière, avait lui aussi été Franc-Maçon ; il avait démissionné de la Grande Loge de France en 1931 et écrit plu­sieurs livres pour dénoncer les erreurs et les activités pernicieuses de la Franc-Maçonnerie. Plus heureux que son ex-frère et confrère Mamy, il réussit à se réfu­gier à l’étranger en 1944 et il a échappé ainsi aux épu­rateurs » (Henry Coston).

Chez le même éditeur
sur le même sujet, lire :

La Franc-Maçonnerie sous la IIIe République de Henry Coston

Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Témoignages pour l'Histoire

Format

Livre