Description
Notes politiques écrites en exil (suivi de) Le fascisme est-il actuel ?
Quand on parle du fascisme, la première chose qui s’impose est de préciser la signification du mot. Fréquemment, on considère de façon erronée comme fasciste tout gouvernement bourgeois qui passe par-dessus les institutions démocratiques et se distingue par sa politique répressive. Il est pourtant évident que la mise en œuvre de méthodes dictatoriales et répressives ne constitue pas l’unique trait caractéristique du fascisme.
Le fascisme consiste en une idéologie de rupture dressé contre le libéralisme et le marxisme, une troisième voie qui entend jeter les bases d’une nouvelle civilisation anti-individualiste, seule capable d’assurer la pérennité d’une collectivité humaine où seraient parfaitement intégrées toutes les couches et toutes les classes de la société.
François Gaucher : membre du Comité Central du Parti Populaire Français, collaborateur de Paul Marion au Ministère de l’Information, il coordonne tous les Services de Propagande, puis, dirige le Bureau d’Études du Ministère. Il est alors Chargé de mission de Jacques Benoist-Méchin. Il combat ensuite sur le front de l’Est en 1943-1944 où il commande successivement les 2e et 3e Compagnies du 1er bataillon de la Légion des Volontaires Français. Il est rappelé par le Gouvernement au printemps de 1944 pour être à Paris le représentant politique de Joseph Darnand.