Plaidoyer pour Gilles de Rais

Jean-Pierre Bayard

31,00

Préface de Jean-Yves Goéau-Brissonnière

Nombreux sont ceux qui considèrent la condamnation de Gilles de Rais comme une erreur judiciaire et se battent pour la réhabilitation posthume du compagnon de Jeanne d’Arc. Ainsi, un collège d’arbitres a décidé au Sénatque le Maréchal, combattant émérite, n’avait commis aucun crime. Victime d’un complot destiné à le perdre et à s’emparer de ses biens, il avait (neuf ans après Jeanne) été sacrifié à la vengeance des Anglais vaincus.

 


Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Grande Hiérophanie

Pages

332

Prix

31

Date

10/03/2018

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353743728

Description

Préface de Jean-Yves Goéau-Brissonnière

Gilles de Rais est un personnage dont le destin a intrigué et fasciné les écrivains, les dramaturges et des musiciens. Parmi ces passionnés de vérité et de justice : Voltaire, et aux XIXe et XXe siècle, Huysmans, Salomon Reinach, Maurice Garçon, et, en 1992, Jean-Pierre Bayard dans son Plaidoyer pour Gilles de Rais, Maréchal de France.

Nombreux sont ceux qui considèrent sa condamnation comme une erreur judiciaire et se battent pour la réhabilitation posthume du compagnon de Jeanne d’Arc. Ainsi, un collège d’arbitres a décidé au Sénat le 9 novembre 1992 que le Maréchal, combattant émérite, n’avait commis aucun crime. Victime d’un complot destiné à le perdre et à s’emparer de ses biens, il avait (neuf ans après Jeanne) été sacrifié à la vengeance des Anglais vaincus.

Certes, l’homme d’armes n’était pas sans reproches. Replié dans ses châteaux après la disparition de l’héroïne, il s’était adonné à l’alchimie, science favorisant l’éclosion de rumeurs.

 

Jean-Pierre Bayard (1920-2008) a écrit plusieurs ouvrages traitant de la Symbolique, tout en s’imprégnant des légendes, du folklore mondial et des thèmes initiatiques. Ingénieur des Travaux publics, docteur ès lettres (maçonologie) de l’Université de Haute Bretagne, Jean-Pierre Bayard a toujours tenu à la plus grande rigueur.

 

Du même auteur
chez le même éditeur

Plaidoyer pour Gilles de Rais, préface de Jean-Yves Goéau-Brissonnière, 2018, 3éd.

Les Francs-juges de la Sainte-Vehme, prix Constellation, 2018, 4éd.

Tradition & Sciences secrètes, 2018, 3éd.