La spiritualité de la rose-croix

Jean-Pierre Bayard

31,00

Pourquoi ce nom de Rose-Croix ? Qui sont ces Rose-Croix ? D’où viennent les pouvoirs de ces Supérieurs inconnus qui commandent le monde et peuvent guérir toutes les maladies ? Quelques sociétés fermées prétendent conserver l’esprit rosicrucien en faisant revivre le symbole de la Rose refleurissant sur la Croix…


Disponible – En stock

Informations complémentaires

Auteur(s)

Editeur

Collection

Grande Hiérophanie

Pages

230

Prix

31

Date

10/10/2018

Format

Livre

Isbn/Ean

9782353744053

Description

Histoire, tradition et valeur initiatique

Trois Manifestes anonymes paraissent en 1617: ainsi débute l’histoire de la célèbre confrérie née sur le sol allemand. Ce mystérieux mouvement spirituel et religieux revendique pour la souveraineté de l’homme et son épanouissement. Ces trois écrits chargés d’allégories, de symboles alchimiques et de légendes enflamment l’imagination populaire.

Pourquoi ce nom de Rose-Croix ? Comment associer un instrument de supplice, qui résume tout le drame de la Passion du Christ, à la grâce et à la fraîcheur de la rose ? Le creuset de la beauté éphémère peut-il s’imposer à la lourdeur de la croix éternelle ?

Qui sont ces Rose-Croix ? D’où viennent les pouvoirs de ces Supérieurs inconnus qui commandent le monde et qui peuvent guérir toutes les maladies ?

Ces hommes pratiquent une médecine universelle et ils régénèrent aussi bien les corps physiques que le comportement moral. Tout en restant invisibles, ils peuvent lire dans la pensée de leurs semblables et s’exprimer dans toutes les langues de la terre. Une société secrète bien fermée, qui ne laisse filtrer qu’une partie de ses mystères, qui dénonce aussi bien les faux dévots que les rois et le pape, qui combat les jésuites.

À notre époque, quelques sociétés fermées pré­tendent conserver l’esprit rosicrucien en faisant revivre le symbole de la Rose refleurissant sur la Croix, en affirmant leur foi, leur charité et leur espérance, trois vertus de la loi d’amour.

Jean-Pierre Bayard, docteur ès lettres, spécialiste de l’histoire des religions, de la recherche initiatique et attaché à la transmission de la pensée traditionnelle, nous guide ici dans ce mystérieux cheminement. En commentant ces légendes – et leur actualité – il cerne le phénomène spirituel de l’imaginaire collectif.

 

Jean-Pierre Bayard a écrit plusieurs ouvrages traitant de la Symbolique, tout en s’imprégnant des légendes, du folklore mondial et des thèmes initiatiques. Ingénieur des Travaux publics, docteur ès lettres (maçonologie) de l’Université de Haute Bretagne, Jean-Pierre Bayard tient à la plus grande rigueur.