Description
Lecteur assidu de Simenon depuis son adolescence, correspondant avec lui pendant quarante ans, Jean Jour a parcouru l’œuvre dans tous les sens et à plusieurs reprises. Il livre ici ses réflexions personnelles sur un romancier dont l’ampleur universelle autant que la sympathie l’ont marqué à jamais.
Toute sa vie, Simenon est parti à travers le monde à la recherche de ce qu’il appelait l’homme-nu, l’individu qui se défait de son masque et de sa carapace, pour apparaître enfin dans sa complexe authenticité, face à lui-même et sans défense.
Pareillement, par ce reportage peu courant, à l’inverse de l’écrivain-habillé, Jean Jour a voulu découvrir le romancier-nu, celui que Simenon a toujours montré, dans sa vie autant que dans ses fictions. Empruntant au créateur de Maigret une certaine manière de composer son texte, l’auteur use des retours en arrière révélateurs, d’allusions au présent vécu et de visions explicatives sur le devenir.
Ni biographie, ni essai littéraire, voici un véritable voyage à travers une vie et une œuvre hors du commun.
Journaliste, Jean Jour (1937-2016) est né sur l’île d’Outremeuse, à Liège, patrie de Simenon, et en a retenu tout le côté pittoresque. Il est l’auteur d’une cinquantaine de livres très divers et a traduit plusieurs romans américains.
Du même auteur
chez le même éditeur
Robert Denoël, un destin, préface de Marc Laudelout
Simenon, romancier-nu, 2018, 2e éd.
Piaf, la môme en noir, 2019, 2e éd.